Pierre Gasly raconte sa vérité sur son passage chez Red Bull

23 mars 2021
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Le Français Pierre Gasly a tenu à dire sa vérité concernant son passage au sein de l’équipe Red Bull Racing en 2019 et explique en détail comment un rêve devenu réalité s’est très vite transformé en cauchemar pour le Normand.

Pierre Gasly explique dans une émouvante tribune que dès les essais hivernaux 2019, à la suite d’un crash, il a pu immédiatement sentir que l’équipe commençait peu à peu à lui tourner le dos pour se concentrer sur son pilote vedette Max Verstappen.

Après les deux premières courses de la saison 2019, il était devenu évident pour le pilote français qu’il ne serait pas du tout traité de la même manière que Max Verstappen et ses craintes se sont confirmées plus tard dans la saison lorsqu’il a compris qu’il ne disposait pas des mêmes outils que son coéquipier.

« Après une très bonne année avec Toro Rosso en 2018, j’ai reçu l’appel d’Helmut Marko [consultant Motorsport pour Red Bull] pour me faire savoir qu’ils me voulaient chez Red Bull. » explique Pierre Gasly dans une émouvante tribune pour theplayerstribune.com dans laquelle le Français revient également sur ce terrible week-end à Spa en 2019 lorsque son ami Anthoine Hubert s’est tué dans un accident en F2.

« Ils avaient remporté tant de championnats, et Sebastian Vettel avait été une telle inspiration pour moi étant enfant – je savais que je voulais conduire comme lui un jour. Alors je réalisais un rêve et j’étais tellement excité. »

« J’aimerais pouvoir vous dire que c’était exactement ce que je pensais que ce serait – ce que je voulais que ce soit. Mais ce n’était pas le cas. Ce n’était tout simplement pas le cas. »

« À partir du moment où j’ai commis ma première erreur dans une voiture, j’ai eu l’impression que les gens là-bas ont lentement commencé à se retourner contre moi. J’avais eu un accident lors des essais hivernaux, et à partir de ce moment, la saison n’a jamais vraiment commencé. »

« Ensuite, j’ai eu deux premières courses difficiles avec Red Bull et les médias m’ont juste rongé. Tout ce que j’ai dit dans la presse était transformé en une excuse pour ma forme, et personne ne m’a vraiment défendu. »

« La voiture n’était pas parfaite et je faisais de mon mieux pour essayer de m’améliorer et d’apprendre chaque semaine, mais comme … voici ce que je vais en dire: c’était une période difficile pour moi chez Red Bull parce que je ne me sentais pas soutenu et traité de la même manière que les autres. »

« Et pour moi… c’est quelque chose que je ne peux tout simplement pas accepter. Je travaillais dur tous les jours, essayant d’obtenir des résultats pour l’équipe, mais je n’avais pas tous les outils dont j’avais besoin pour réussir. J’essayais de proposer des solutions, mais ma voix n’était pas entendue, ou il fallait des semaines pour voir des changements. »

« Pour une raison quelconque, je n’allais jamais être à ma place dans ce baquet – cela n’allait tout simplement jamais fonctionner. »

« Je ne suis pas du genre à tout déballer dans les médias, car je suis vraiment reconnaissant envers Red Bull pour cette chance, ainsi que pour tout ce qu’ils ont fait pour moi dans ma carrière. Je le suis vraiment. Mais je suis autorisé à dire ma vérité. Donc c’est tout. C’est la vérité. »

« Après Budapest, après avoir dit au revoir à Anthoine [Hubert], je suis parti en vacances. Mais avant de partir, j’ai appelé notre directeur d’équipe, Christian Horner, juste pour lui demander ce que je pourrais faire de plus les week-ends de course pour m’améliorer, et pour voir s’il pouvait regarder de plus près mon côté du garage pour voir ce qu’il pourrait être fait. Christian a dit qu’il ferait tout ce qu’il pourrait. Et c’était tout. »

« Je voulais m’améliorer. Je voulais que ça marche. Mais Helmut Marko m’a appelé pendant que j’étais en vacances en Espagne et m’a dit: « Nous allons te renvoyer chez Toro Rosso pour remplacer Alex Albon. Cela ne veut pas dire que c’est la fin de l’histoire avec nous. Mais avec tout le bruit dans les médias, nous pensons que c’est mieux. »

« J’étais triste. Je ne peux pas mentir. J’étais brisé à ce sujet. Je veux être un champion du monde. Qui sait quand je serai de retour dans une voiture aussi bonne? C’est vraiment très difficile de faire un pas en arrière dans ce sport.« 

« Quand la nouvelle est tombée quelques jours plus tard, j’ai reçu un texto d’Anthoine [Hubert]. « Il faut leur prouver qu’ils ont tort. Il faut être fort, mon frère. Tu vas leur montrer que tu mérites ta place dans une équipe de premier plan et leur prouver qu’ils ont tort. »

« Et ma tristesse s’est transformée en motivation, en passion. Je savais qu’il restait neuf courses au calendrier. Neuf fois pour leur montrer qu’ils avaient commis une erreur. Neuf fois pour leur prouver le contraire. »

« À Spa en 2019 avec Toro Rosso, j’avais l’impression que pour la première fois de ma vie, je commençais vraiment un nouveau chapitre. J’avais toujours pensé que je continuerais sur ma trajectoire ascendante et finirais par devenir champion du monde. Mais de retour au milieu du peloton chez Toro Rosso – j’avais l’impression d’évoluer hors du vieux Pierre. Je devais trouver une nouvelle version plus mature de moi-même si je voulais prouver quelque chose à tout le monde dans le sport. »

« Mais samedi est arrivé [décès d’Anthoine Hubert], et mon monde s’est renversé. J’ai perdu mon ami, mon frère. J’ai perdu l’une des seules personnes – comme il y en a peut-être deux ou trois autres – qui comprend vraiment ce que c’est de vivre cette vie. »

« Anthoine et moi avions vécu tellement de choses ensemble. Nous avions partagé ce chemin, ce voyage. Et quand il nous a quittés, une partie de moi est partie aussi. »

« Le lendemain, c’était juste une atmosphère horrible autour du circuit. Anthoine avait touché la vie de beaucoup de gens, et il n’y avait qu’un nuage noir qui planait sur tout le monde. Tout le monde se sentait mal. Nous avons eu un moment de silence avant la course et une partie de la famille d’Anthoine était présente. Vous savez, ça met les choses en perspective pour moi. »

« Mais je savais aussi qu’Anthoine regardait, et je savais qu’il m’aurait dit de me concentrer et de tout donner. Alors, quand je suis monté dans la voiture, je me suis laissé penser à lui une fois de plus. J’ai fermé les yeux, pris une inspiration et baissé ma visière. Une fois que cela se produit, c’est mon déclencheur – je rentre dans ma bulle…. »

En 2020, Pierre Gasly a connu la meilleure saison de sa carrière avec sa toute première victoire en Formule 1 au Grand Prix d’Italie au volant de l’AlphaTauri.

3 Comments

  1. Bonjour,
    Selon moi, Pierre GASLY va de nouveau engendrer sa meilleure saison. Sa monture est étonnante d’efficacité : Excellent « chassis » et moteur en progrès même s’il ne sera jamais au niveau de celui de Max. L’image positive de AH va lui permettre de se sentir de plus en plus fort.
    BAHREIN va nous donner une première impression à condition que les éléments extérieurs ne le gênent pas.
    En revanche, il me semble que tant qu’il se trouve dans l’environnement REDBULL, il devrait rester très prudent avec le staff car, un jour de 2022, Max partira chez Mercedes et Les autrichiens n’auront aucun scrupule à rappeler GASLY ! J’y crois.
    Michel, passionné de F1 depuis des lustres

  2. C’est rare d’entendre un discours aussi sincère et honnête dans ce milieu.
    Belles valeurs humaines.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.