Pierre Gasly revient sur son crash avec Ocon à Melbourne : « C’était difficile »

1 décembre 2023
Pierre Gasly Alpine Bahreïn

Le Français Pierre Gasly a admis que sa collision avec son coéquipier Esteban Ocon au Grand Prix d’Australie en début de saison a été « le pire scénario possible » pour ses débuts avec l’écurie du constructeur français. 

En début de saison, les deux pilotes Alpine Esteban Ocon et Pierre Gasly se sont percutés sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne juste après un restart à la suite d’un drapeau rouge agité quelques minutes plus tôt. Au moment du restart, Pierre Gasly a tiré tout droit dans le bac à gravier au premier virage, puis le pilote Alpine est revenu sur la piste juste devant la monoplace de son coéquipier Esteban Ocon.

Les deux monoplaces se sont alors touchées et les deux pilotes Alpine ont terminé leur course avec leurs voitures endommagées sagement garées le long de la piste contre le mur. Alpine n’a donc pas marqué le moindre point ce dimanche-là alors que Gasly et Ocon se battaient pour des places dans le top dix.

Revenant dans le podcast de la F1, Beyond the Grid, sur ce moment douloureux lors de sa première saison avec Alpine, Pierre Gasly a déclaré : « Honnêtement, c’était difficile. »

« Sur le vol de retour, j’étais juste triste, parce que, pour moi, c’était la troisième ou la quatrième course de la saison avec l’équipe, et je me battais avec la Ferrari et avec la Mercedes. »

« J’avais le podium en vue, avec Lewis [Hamilton] et Fernando [Alonso] à quelques secondes de là. Cela aurait été un gros résultat qui aurait lancé notre saison sur la bonne voie. »

« Quitter l’Australie, après tout le travail et les efforts, avec zéro point, c’était le pire scénario possible avec les deux voitures dans le mur. »

Quant aux conséquences de cet accrochage, le Français a poursuivi : « J’ai mon avis et c’était un incident de course. C’était vraiment dommage que nous nous retrouvions tous les deux ainsi. J’ai perdu beaucoup plus que lui ce jour-là avec la cinquième place qui était à gagner, mais si cela avait été quelqu’un d’autre, cela aurait été à peu près la même chose. »

« Nous avons discuté de tout ça, nous sommes allés à Paris et avons discuté avec Laurent Rossi [alors PDG d’Alpine à cette époque]. Il [Ocon] avait son opinion, j’avais la mienne, j’avais l’impression qu’il aurait pu rester un peu en arrière, mais il ne l’a pas fait et au final nous sommes passés à autre chose, nous nous sommes serrés la main. Nous avons convenu entre coéquipiers qu’il fallait prendre un peu plus de marge. »

« Je ne savais pas qu’il était là [Ocon]. Aurait-il pu faire les choses différemment ? Probablement, mais cela n’a pas été le cas et finalement c’est comme ça. Tout allait bien, nous avons avancé et nous sommes concentrés sur notre travail pour en tirer le meilleur parti pour les courses suivantes. »

Ce n’est un secret pour personne, la relation entre les deux coéquipiers n’a jamais été celle de deux grands amis, mais Gasly a insisté sur le fait qu’il est important pour lui de faire en sorte que l’équipe performe dans un environnement sain tout au long de la saison et le normand s’est donc entièrement concentré sur son propre travail en 2023 sans jamais chercher à entrer dans la « bulle » d’Esteban Ocon.

« Je sais que pour que mon équipe soit performante, elle doit travailler dans un environnement sain.  Il ne peut y avoir de rivalité malsaine entre les pilotes. » a ajouté Gasly.

« C’est quelque chose dont je suis conscient et auquel j’essaie vraiment de faire attention. Je gère également personnellement Esteban et la façon dont nous interagissons. Si Esteban ne m’accueille pas dans sa bulle, tant mieux, si c’est sa façon de travailler. »

« Je sais que j’obtiendrais plus de lui en poussant l’équipe dans la direction où j’ai besoin qu’il pousse l’équipe. C’est pourquoi je suis tout à fait d’accord avec la relation que nous entretenons. Je pense que ça marche bien. »

« J’ai besoin de mon espace, il a besoin de son espace, et tout le monde respecte cela. Je pense que nous avons tous les deux beaucoup de respect pour les pilotes que nous sommes. En fin de compte, je veux gagner, il veut gagner, nous devons être main dans la main pour y parvenir. »

En 2023, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont marqué un total de 120 points, permettant à l’équipe Alpine de terminer sixième du championnat du monde des constructeurs. 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.