Pierre Gasly s’agace : « Il y a tout simplement trop de problèmes »

Pierre Gasly au volant de l'Alpine à Budapest

Le Français Pierre Gasly appelle Alpine à réagir rapidement après avoir subi son deuxième abandon consécutif de la saison ce dimanche au Grand Prix de Hongrie.

Le week-end a été très difficile pour Alpine à Budapest où l’équipe du constructeur français a commis une grosse erreur en qualifications en laissant au garage ses deux pilotes en fin de Q1 alors que les autres pilotes amélioraient tous leur temps sur une piste séchante.

La conséquence de cette grossière erreur a été que les deux pilotes Alpine se sont retrouvés en fond de grille, alors que Pierre Gasly a finalement pris le départ de la course le dimanche depuis la voie des stands après que son équipe ait pris la décision de monter sur sa monoplace deux éléments neufs sur son unité de puissance (batterie et boîtier de contrôle).

En course, Pierre Gasly a réussi à remonter jusque dans le top dix en ayant opté pour un départ en pneus Durs, mais une nouvelle fois, son équipe lui a indiqué à la radio qu’il devait rentrer au stand pour abandonner en raison d’un problème hydraulique. Le Français a donc subi son deuxième abandon en deux courses après celui de Silverstone.

« Il y a trop de problèmes, trop de problèmes. C’est vraiment dommage car nous sommes partis de la voie des stands, et nous étions en fait devant Fernando [Alonso] à ce stade de la course, notre stratégie fonctionnait parfaitement avec ce que les autres avaient décidé de faire. » a expliqué Pierre Gasly ce dimanche soir à Budapest après son abandon.

« Je pense que nous étions en lice pour un ou deux points, et…aujourd’hui, c’est l’hydraulique, hier c’était la stratégie, la semaine dernière je n’ai pas couru à Silverstone à cause de la boîte de vitesses. »

« Il y a tout simplement trop de problèmes et je sais que l’équipe est bien meilleure que ça, donc nous devons simplement faire beaucoup mieux collectivement et arrêter de laisser passer des opportunités week-end après week-end. »

Interrogé pour savoir si – compte tenu du début de saison difficile d’Alpine – les problèmes ne sont pas dus à une tentative de rattrapage trop rapide de la part de l’équipe, ce qui provoque ce genre de problèmes, Gasly a répondu : « Non, ce sont deux sujets différents. »

« L’hydraulique et la boîte de vitesses, c’est la fiabilité. Hier [le samedi en qualifications], c’était la stratégie. Je sais que nous ne devrions pas faire ce genre d’erreur et j’ai confiance en l’équipe, je sais qu’ils sont suffisamment bons pour ne pas faire ça, donc nous devons juste être plus concentrés, nous devons être plus dans le coup. »

« Comme je l’ai dit, c’est frustrant, car nous avons réalisé les performances nécessaires, même depuis la voie des stands, pour atteindre le top 10 et nous battre pour ces points. Nous vivons une saison difficile, nous devons capitaliser sur toutes les opportunités et nous ne nous en donnons tout simplement pas les moyens. »

Après le Grand Prix de Hongrie, l’équipe Alpine occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec 18 points de retard sur l’écurie américaine Haas. 

6 Comments Leave a Reply

  1. Petit bras, bouts de ficelle, et grosse KOMMUNIKATION, ça ne fonctionne plus ? Essayez alors autre chose : fermez la et travaillez ! Travaillez encore, travaillez plus. La réussite est au bout de l’effort, pas à l’issue de la communication ! B__del !

  2. Même au fond du trou Alpine arrive à creuser encore plus profond et les pilotes n’en peuvent plus … que c’est triste une équipe qui coule inexorablement alors qu’il y a 2 ans ça allait plutôt bien pour eux 😢
    L’impatience de De Meo aura été fatale à cette marque légendaire.

    • Pas d inquiétude, le « génie » Briatore a promis des podiums et des victoires dans deux ans 😂
      Ça me rappelle ce beau conte de fée des 100 courses qu on nous a vendu fut jadis.
      La prochaine étape c est le moteur client ⚰️🪦⚱️

      • Il y a 2 ans on était peu ou prou au tiers de « ce comte de fée » mais on a pas voulu attendre que la citrouille se transforme en carrosse 😁

      • Oui le moteur mercedes, mais cela sonne faux pour cette écurie alpine. C’est comme si ferrari courrait avec un moteur honda 🫢

        • Ils l’ont fait !
          La nouvelle est tombée ce matin, vu sur RMC Sport, à Viry une réunion a eu lieu pour informer le personnel que désormais ce site sera réaffecté au développement de nouvelles technologies moteurs hautes performances.
          Fin du moteur Renault dans les Alpine 😟

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.