Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

Grand Prix du Japon

Pierre Gasly sanctionné après l’arrivée du GP du Japon

SUZUKA, JAPAN - OCTOBER 09: Pierre Gasly of France driving the (10) Scuderia AlphaTauri AT03 on track during the F1 Grand Prix of Japan at Suzuka International Racing Course on October 09, 2022 in Suzuka, Japan. (Photo by Clive Mason/Getty Images) // Getty Images

Le Français Pierre Gasly a été sanctionné par les commissaires de course du Grand Prix du Japon après l’arrivée de l’épreuve pour sa conduite jugée dangereuse sous drapeau rouge ce dimanche.

Ce dimanche à Suzuka, Pierre Gasly a exprimé de façon très visuelle sa colère d’avoir croisé en piste un tracteur de remorquage qui était en train de récupérer la Ferrari accidentée de Carlos Sainz. La scène a immédiatement rappelé le terrible accident dont a été victime le Français Jules Bianchi (sa monoplace a terminé sa course encastrée dans un tracteur) en 2014 sur le même tracé et dans des circonstances similaires.

Pierre Gasly – qui roulait en piste pour rejoindre la voie des stands après que la direction de course a agité un drapeau rouge à la suite de l’accident de Sainz en début de Grand Prix – a très rapidement exprimé sa colère auprès de la FIA de voir de nouveau une grue sur la piste malgré l’accident mortel dont a été victime Bianchi quelques années auparavant. Mais après ce “coup de gueule”, le pilote AlphaTauri a été placé sous enquête, notamment parce que les commissaires reprochaient au Français d’avoir justement roulé trop vite lorsque cette grue était en piste.

Au moment où Gasly a dépassé la grue, sa monoplace roulait à 251 km/h alors que la séance avait été placée sous drapeau rouge et c’est pour cette raison que le pilote AlphaTauri a écopé d’une pénalité après l’arrivée du Grand Prix du Japon. Dans leur rapport, les commissaires ont indiqué : “La voiture numéro 10 a continué sous drapeau rouge à des vitesses qui excédaient 200 km/h à plusieurs occasions et qui a atteint les 251 km/h à un certain point.”

“Le pilote a concédé qu’il comprenait maintenant qu’il y aurait pu avoir des commissaires ou des obstacles sur la piste et a admis qu’il allait trop vite.”

“Nous prenons aussi en compte, bien que la vitesse ne pouvait pas être considérée comme lente comme le prévoit le règlement, elle était plus lente que la vitesse maximum qui aurait pu être atteinte dans ces conditions.”

“Nous prenons aussi en compte le choc qu’a pu ressentir le pilote en voyant un camion sur la ligne de course dans le virage de l’incident.”

Pour cette infraction, Pierre Gasly a écopé de 20 secondes de pénalité (ajoutées à son temps final) et deux points de pénalité sur sa Superlicence. Gasly ayant franchi la ligne à la dix-septième place avec 4 secondes d’avance sur Mick Schumacher, cette pénalité le fait reculer en dernière position.

Image

 

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.