Pierre Gasly sanctionné après l’arrivée du GP du Japon

SUZUKA, JAPAN - OCTOBER 09: Pierre Gasly of France driving the (10) Scuderia AlphaTauri AT03 on track during the F1 Grand Prix of Japan at Suzuka International Racing Course on October 09, 2022 in Suzuka, Japan. (Photo by Clive Mason/Getty Images) // Getty Images

Le Français Pierre Gasly a été sanctionné par les commissaires de course du Grand Prix du Japon après l’arrivée de l’épreuve pour sa conduite jugée dangereuse sous drapeau rouge ce dimanche.

Ce dimanche à Suzuka, Pierre Gasly a exprimé de façon très visuelle sa colère d’avoir croisé en piste un tracteur de remorquage qui était en train de récupérer la Ferrari accidentée de Carlos Sainz. La scène a immédiatement rappelé le terrible accident dont a été victime le Français Jules Bianchi (sa monoplace a terminé sa course encastrée dans un tracteur) en 2014 sur le même tracé et dans des circonstances similaires.

Pierre Gasly – qui roulait en piste pour rejoindre la voie des stands après que la direction de course a agité un drapeau rouge à la suite de l’accident de Sainz en début de Grand Prix – a très rapidement exprimé sa colère auprès de la FIA de voir de nouveau une grue sur la piste malgré l’accident mortel dont a été victime Bianchi quelques années auparavant. Mais après ce « coup de gueule », le pilote AlphaTauri a été placé sous enquête, notamment parce que les commissaires reprochaient au Français d’avoir justement roulé trop vite lorsque cette grue était en piste.

Au moment où Gasly a dépassé la grue, sa monoplace roulait à 251 km/h alors que la séance avait été placée sous drapeau rouge et c’est pour cette raison que le pilote AlphaTauri a écopé d’une pénalité après l’arrivée du Grand Prix du Japon. Dans leur rapport, les commissaires ont indiqué : « La voiture numéro 10 a continué sous drapeau rouge à des vitesses qui excédaient 200 km/h à plusieurs occasions et qui a atteint les 251 km/h à un certain point. »

« Le pilote a concédé qu’il comprenait maintenant qu’il y aurait pu avoir des commissaires ou des obstacles sur la piste et a admis qu’il allait trop vite. »

« Nous prenons aussi en compte, bien que la vitesse ne pouvait pas être considérée comme lente comme le prévoit le règlement, elle était plus lente que la vitesse maximum qui aurait pu être atteinte dans ces conditions. »

« Nous prenons aussi en compte le choc qu’a pu ressentir le pilote en voyant un camion sur la ligne de course dans le virage de l’incident. »

Pour cette infraction, Pierre Gasly a écopé de 20 secondes de pénalité (ajoutées à son temps final) et deux points de pénalité sur sa Superlicence. Gasly ayant franchi la ligne à la dix-septième place avec 4 secondes d’avance sur Mick Schumacher, cette pénalité le fait reculer en dernière position.

Image

 

4 Comments

  1. Sanctions absurdes et injuste.
    Même si les stands aurait dû prévenir leur pilote, il impensable qu’un camion grue se balade sur la piste à même temps que les F1.
    Avant de sanctionner Gasly , faite votre enquête sur la grue FIA de baltringue.

  2. Ok pour la FIA c’est normal que la grue se balade sur la piste alors que les voitures ne sont pas rentrées.

    La pénalité de Gasly n’est pas recevable, puisque c’est la FIA qui fait l’erreur de déployer la grue voiture en piste.

    • Dernier ou avant dernier au final ca change pas grand chose.
      Donc bon c’est pas une décision qui joue sur la partie compétition.
      De l’autre coté ils ouvrent une enquête a propos de la grue, c’est le plus important

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.