La dernière course du calendrier 2022 devrait être particulièrement intense et émouvante pour le pilote français Pierre Gasly qui quittera AlphaTauri à l’issue de la saison.
Après avoir passé toute sa carrière en F1 au sein du giron Red Bull, Pierre Gasly va donc quitter AlphaTauri au terme d’une saison difficile avec l’équipe italienne. Il rejoindra Alpine en 2023 avec l’objectif de se battre à l’avant du peloton. Les sentiments seront évidemment partagés puisque le Français laisse derrière lui une équipe qu’il considère comme une famille.
« J’ai senti que c’était nécessaire parce que je fais partie de l’équipe AlphaTauri depuis plusieurs années et j’ai contribué autant que possible au succès de cette équipe au cours des deux dernières années, donnant vraiment tout ce que je pouvais, mais au final, je veux aussi me battre devant » a déclaré Gasly à Racer.
« Je vois les gars avec qui j’ai combattu au cours de ma carrière se battre en tête de la grille – Max [Verstappen] a remporté des championnats, Charles [Leclerc] se bat pour des championnats, George [Russell] est là et Lando [Norris] a également ses chances – et je me vois avec eux. »
« C’est là que je veux être, je veux pouvoir me battre tous les week-ends et je pense qu’Alpine fera un grand pas en avant sur la base de leur développement. Je sais qu’ils ont ce qu’il faut pour répondre à mes attentes et mes ambitions. »
Le Français s’apprête à disputer les deux dernières courses de la saison [Brésil et Abou Dhabi] avec l’équipe AlphaTauri qu’il quittera au lendemain de l’ultime manche de l’année. Malgré son départ pour ce qui sera un nouveau chapitre dans sa carrière, Gasly admet que ses émotions sont mitigées.
« Honnêtement, vous ressentez un mélange de sentiments et d’émotions. Je suis vraiment excité pour l’avenir, je vois cela comme une grande opportunité de travailler avec un constructeur comme Alpine tout en regardant les étapes qu’ils ont franchies au cours des dernières années, et je suis définitivement convaincu qu’il y a de grandes choses à réaliser avec cette équipe et je suis très excité. »
« D’un autre côté, ici [chez AlphaTauri] c’est comme ma famille. Je me suis toujours senti chez moi chez AlphaTauri, je suis très proche de l’équipe de Faenza. C’est une petite équipe, chaque mécanicien, chaque ingénieur est devenu un ami. Donc, j’ai en quelque sorte grandi avec eux depuis le début de ma carrière en F1 jusqu’à présent. »
« Donc, évidemment c’est émouvant de partir, mais c’est aussi la façon dont se déroule une carrière, et en fonction des ambitions de ce que je veux réaliser en F1, je sais que c’est aussi le bon moment de bouger et de prendre une autre direction. Lors de ces dernières courses, cela ne m’a pas encore touché, mais Abou Dhabi sera ‘émotionnellement’ très spécial. »
Pierre Gasly rejoindra l’équipe Alpine après le Grand Prix d’Abou Dhabi et pourra rouler pour la première fois avec la monoplace de l’équipe du constructeur français dès les tests Pirelli sur le tracé de Yas Marina.
Gasly regretterai déjà RedBull sur certains aspects avantages en nature et autres selon certaines sources.
Alpine passeraient pour des crevards . Ça craint ….
A même temps le budget n’est plus du tout le même.
Hamelin le suit chez Alpine ?
Non il reste chez Alpha Tauri tout comme Pyry
Adieu RedBull « for ever »
Espérons qu’il est plus de réussite chez Alpine.
On le lui souhaite.