Pierre Gasly s’interroge sur la stratégie d’Alpine à Monaco

pierre gasly monaco alpine F1

Alors que l’ambiance était au beau fixe dimanche dernier à Monaco chez Alpine avec le podium décroché par le Français Esteban Ocon, de l’autre côté du garage Pierre Gasly ne pouvait cacher sa frustration à l’arrivée de l’épreuve après avoir franchi la ligne d’arrivée à la septième place.

Septième sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco, Pierre Gasly a réussi à conserver sa position au premier virage et a entamé ensuite une lente remontée vers l’avant du peloton pour se retrouver au 46e tour en troisième position, le Normand ayant profité de l’arrêt au stand de certains pilotes.

Tout semblait aller pour le mieux donc pour le pilote Alpine jusqu’à ce que son équipe l’appelle au stand au 48e tour pour chausser sur sa monoplace des pneumatiques Mediums trois tours avant que la pluie ne s’invite en Principauté et n’oblige Pierre Gasly à rentrer de nouveau au stand au 55e tour pour chausser cette fois-ci des pneus Intermédiaires.

Après l’arrivée du Grand Prix de Monaco, Gasly ne cachait pas sa frustration d’avoir réalisé un premier arrêt pour monter des pneus pour piste sèche, alors que la pluie était attendue quelques tours plus tard. 

« On a fait une bonne course, j’ai managé les pneus sur le premier relais et une fois que Charles [Leclerc] rentre au stand, j’ai commencé à pousser et j’ai amélioré. » a déclaré Gasly au micro de Canal+ dimanche soir.

« On sait que la pluie arrive et malheureusement on boxe pour faire deux tours avec les Softs [7 tours en réalité]. Donc, forcément pour l’instant je ne comprends pas vraiment la décision parce que c’était juste le scénario idéal pour nous et c’est ce qu’on attendait. »

« Malheureusement, on fait un stop qui ne sert à rien, alors qu’à ce moment là on a l’occasion de faire P3 et P4. C’est dommage ! Après, ça reste une excellente course pour toute l’équipe et je n’ai pas envie de partager de la frustration après une bonne course et un podium pour l’équipe et une septième place. »

« C’est énormément de points, mais c’est juste que personnellement, je pense qu’à l’arrivée on devait être P3 et P4. » a conclu le pilote Alpine visiblement déçu de la stratégie de son équipe à Monaco.

Quoi qu’il en soit, l’équipe Alpine repart de Monaco en étant désormais cinquième au championnat du monde des constructeurs avec une avance de 18 points sur McLaren.

4 Comments Leave a Reply

  1. Un seul mot : frustration
    Un état: ego surdimensionné
    Une absence : esprit d’équipe
    Alpine c’est pas gagné !

    • pas du tout d’accord. Gasly a tout à fait raison et je le trouve même très gentil dans son interview. Il est troisième en durs avec un excellent rythme tout en ayant économisé ses pneumatiques. Lorsqu’il récupère la troisième place, ses chronos s’améliorent et il se permet même de maintenir l’écart avec la tête tout en augmentant son avance sur les pilotes derrière lui. Pourtant, Alpine l’appelle au stand, avant de le rappeler quelques tours plus tard pour chausser des pneus pluie. Plus de 40 secondes de perdues, donc. Grosse erreur d’Alpine, si vous ne vous en rendez pas compte, vous n’avez soit pas vu la course, soit vous êtes une groupie d’Ocon

  2. La météo reste une science imprécise…
    Pour l’agriculture, on est content de savoir s’il peuvra le lendemain…
    En course Océanique même chose…
    En F1, on voudrait une précision à la minute !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.