Le Français Pierre Gasly a rendu hommage à son ancien patron Franz Tost pour lequel il a travaillé durant plusieurs saisons en F1 lorsqu’il pilotait pour Toro Rosso, devenue ensuite AlphaTauri.
Pierre Gasly a débuté sa carrière en Formule 1 chez Toro Rosso et a remporté à ce jour sa seule victoire en catégorie reine avec AlphaTauri (nouveau nom de l’équipe) lors du Grand Prix d’Italie 2020. Tout au long de son séjour au sein de l’écurie basée à Faenza en Italie, Gasly a toujours eu une excellente relation avec Franz Tost et a donc tenu à lui rendre hommage à la fin de l’année dernière lorsque l’Autrichien a disputé sa dernière course avec son équipe à Abou Dhabi, avant de prendre une retraite bien méritée après 18 années passées sur le muret des stands.
Invité à donner un aperçu de ce qu’a pu faire Franz Tost pour lui dans sa carrière, Pierre Gasly a expliqué : « Il a joué un rôle énorme dans ma carrière. J’ai passé cinq ans en étant son pilote, nous avons donc construit un lien très fort. »
« C’est un personnage assez unique, il a sa propre personnalité, mais son amour et sa passion pour la F1 et le sport automobile sont pratiquement inégalés. » a ajouté le désormais pilote Alpine.
« Il a été définitivement très précieux dans ma carrière rien que par le soutien qu’il m’a apporté. Il m’a appris à faire mon introspection tout en étant objectif et en essayant toujours de creuser un peu plus à l’intérieur et d’essayer d’en obtenir davantage. J’ai toujours eu une bonne relation personnelle avec lui. »
« Je lui ai déjà souhaité le meilleur pour son avenir, je sais ce qu’il va faire. Il a toujours parlé de ski et d’aller en montagne. Il n’a vu que les circuits de course tout au long de sa carrière et je pense que c’est désormais une excellente opportunité pour lui de profiter de sa vie hors piste. »
En 2024, Franz Tost conservera tout de même un rôle de consultant de luxe pour l’équipe AlphaTauri, mais l’Autrichien ne se déplacera pas sur tous les Grands Prix de la saison. C’est le Français Laurent Mekies – ancien directeur sportif de Ferrari – qui remplace Franz Tost à la tête de l’écurie AlphaTauri.