Pierre Waché dévoile la principale force de la Red Bull RB19

26 juin 2023

L’ingénieur en chef de l’ingénierie et de la performance chez Red Bull, le Français Pierre Waché, a expliqué pourquoi la RB19 de Max Verstappen et Sergio Perez s’avère si difficile à battre en 2023, l’équipe de Milton Keynes ayant jusqu’à présent remporté toutes les courses depuis le début de la campagne.

Sur les huit courses déjà disputées cette saison en Formule 1, six d’entre-elles ont été remportées par Max Verstappen et deux par son coéquipier Sergio Perez. La dernière victoire en date remonte au Grand Prix du Canada où Verstappen a permis à Red Bull de décrocher son centième succès en F1, tandis que le Néerlandais a égalé pour sa part le nombre de victoires d’Ayrton Senna [41,ndlr].

Lorsqu’on demande à Pierre Waché si chez Red Bull on s’attendait en début d’année à avoir une monoplace aussi compétitive que la RB19, le Français nous a répondu : « Honnêtement, je pense que quand vous fabriquez une monoplace, vous essayez toujours de la rendre la plus rapide possible. »

« Mais ensuite, le succès ne dépend pas que de vous, mais aussi des autres. Donc oui, la différence [de performance] est plus grande que ce à quoi nous nous attendions. »

Lorsqu’on lui demande clairement quelle est la plus grande force de la RB19 cette saison par rapport à la concurrence, le Français a répondu : « L’efficacité, je dirais. »

« Sur les différentes pistes, nous sommes capables de produire une force d’appui sans traînée excessive. Je pense que c’est sa principale force, ouais. »

Avant le Grand Prix d’Autriche programmé du 30 juin au 02 juillet sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg, l’équipe Red Bull a 154 points d’avance sur Mercedes au championnat du monde des constructeurs.

Avec un tel écart après seulement les huit premières courses, on peut se demander si Red Bull exploite réellement tout le potentiel de sa monoplace ou bien si elle se laisse une confortable marge pour ne pas « taper » dans la mécanique.

Interrogé sur ce sujet, Pierre Waché a répondu : « En qualifications, c’est certain on pousse. »

« Après, pendant la course, comme tout le monde, nous économisons les pneus, nous gérons les pneus pour augmenter la longueur des relais et donner plus de choix stratégiques.  Mais vous savez bien que tout le monde le fait, donc je pense que nous sommes comme tout le monde. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.