Romain Grosjean ne pourra peut-être pas courir ce week-end au Grand Prix de Sakhir, mais cela ne l’a pas empêché d’aider au maximum son remplaçant Pietro Fittipaldi.
Fittipaldi – petit-fils du double champion du monde Emerson Fittipaldi – fera ses débuts en Formule 1 pour l’équipe Haas au Grand Prix de Sakhir tandis que Romain Grosjean se remet des blessures subies lors de l’énorme accident lors du premier tour de la course de dimanche à Bahreïn.
Alors que le Français n’est sorti de l’hôpital que mercredi, il a déjà rejoint le reste de l’équipe ce jeudi à Bahreïn pour essayer de préparer au mieux Pietro Fittipaldi pour le défi à venir.
« Je ne piloterai pas pour la meilleure équipe, mais pour moi ce sont des personnes incroyables. » a déclaré Fittipaldi ce jeudi à Bahreïn.
« Je pense que le groupe de personnes que nous avons chez Haas m’aident beaucoup, les ingénieurs, les mécaniciens, je les connais depuis deux ans. »
« Kevin [Magnussen] et Romain [Grosjean] aussi. Ils m’ont beaucoup soutenu parce qu’ils savent que c’est ma première course et que ça va être difficile avec toutes les procédures en F1. Mais l’équipe a été incroyable avec moi et c’est un énorme plus, cela m’aide beaucoup. »
« La chose la plus difficile au début, je pense, ce sera peut-être physiquement. Je ne sais pas comment ce sera physiquement sur cette piste, c’est une piste plus courte, il y a des lignes droites plus longues, moins de virages mais de fortes zones de freinage. »
« Mais l’équipe a fait un excellent travail pour m’aider ainsi que Kevin, c’est formidable de l’avoir comme coéquipier. Romain aussi, je lui ai parlé, il m’a beaucoup aidé. »
Fittipaldi est également revenu sur la façon dont il a appris qu’il piloterait en remplacement de Romain Grosjean ce week-end au Grand Prix de Sakhir.
« Ce n’était pas certain, mais je suis l’un des pilotes de réserve de l’équipe. Je n’ai rien demandé à Guenther [Steiner, le directeur de l’équipe] après l’accident de Romain, parce que l’équipe était concentrée sur Romain, sur sa santé, et moi aussi. »
« Lundi, Guenther m’a appelé et m’a dit que je piloterai. Guenther a toujours été un homme de parole, il a toujours été très simple avec moi, c’est pourquoi j’aime travailler avec lui et pourquoi je le considère comme un excellent chef d’équipe. »
Le Brésilien admet que c’est désormais un rêve devenu réalité que de participer à un Grand Prix de Formule 1, alors qu’il semblait de plus en plus improbable qu’il puisse monter dans une F1 en Grand Prix après l’annonce de l’équipe cette semaine, qui a choisi Mick Schumacher et Nikita Mazepin comme pilotes titulaires la saison prochaine.
« C’est une sensation formidable. C’est sûr, je rêve de courir en Formule 1 depuis que j’ai commencé la course. » a ajouté Fittipaldi.
« J’avais quatre ans lorsque j’ai commencé la Karting, donc c’est un peu surréaliste. Evidemment, ce n’est pas dans les meilleures circonstances, avec l’accident de Romain, mais il est chanceux de s’en sortir…il s’est brûlé aux mains, blessé aux pieds, mais il est très chanceux de s’en sortir, c’est un miracle. »
« J’ai fait mes débuts de cette façon, c’est comme ça, c’est difficile, mais je suis content de cette opportunité. Je suis très reconnaissant envers l’équipe pour la confiance qu’elle a en moi. J’ai juste hâte de prendre la piste maintenant. »