« Cinq ou six pilotes » sur la liste d’Alfa Romeo pour 2022

11 septembre 2021

Mattia Binotto assure qu’Alfa Romeo est indépendante dans son choix de pilotes pour la saison 2022 et que Ferrari n’influencera pas la décision de l’équipe.

Cette semaine, le marché des transferts en F1 a beaucoup évolué avec plusieurs annonces faites par différentes équipes (voir ici le marché des transferts 2022) dont Alfa Romeo qui a confirmé l’arrivée prochaine du Finlandais Valtteri Bottas.

Désormais, il ne reste qu’un seul baquet disponible en F1 pour 2022, celui de l’Italien Antonio Giovinazzi, dont le contrat arrive à son terme à la fin de cette saison 2021 et qui n’a pour le moment toujours aucune nouvelle concernant son avenir en catégorie reine.

Giovinazzi est avant tout un pilote Ferrari, puisque l’Italien fait partie de la Ferrari Driver Academie, alors qu’Alfa Romeo est partenaire du constructeur italien et utilise divers composants dont le moteur, ce qui pourrait laisser croire que Ferrari a son mot à dire concernant le choix des pilotes chez Alfa Romeo. Cependant, Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari, a été très clair sur ce sujet et a insisté sur le fait qu’Alfa Romeo est complétement indépendante et choisira son pilote seule.

« Je pense que c’est vraiment un choix de l’équipe. L’équipe est vraiment indépendante sur le choix de son pilote, ce qui est important pour nous aussi. » a déclaré Binotto ce vendredi à Monza.

« Il est clair aussi qu’Antonio [Giovinazzi] pour nous, c’est notre pilote de réserve, c’est un pilote italien, il fait partie de la famille Ferrari, c’est un pilote Ferrari, donc pour nous ce serait super de l’avoir encore au volant l’année prochaine. Nous pensons qu’il est un bon pilote et qu’il mérite d’une manière ou d’une autre d’avoir un baquet l’année prochaine mais, comme je l’ai dit, nous ne pouvons pas influencer la décision de l’équipe. »

Interrogé à son tour pour savoir si une décision serait prise prochainement, le directeur d’Alfa Romeo, Fred Vasseur, a précisé qu’il attendait la fin du championnat de Formule 2 pour se prononcer, tout en indiquant que le Chinois Zhou était bien sur la liste de l’équipe, mais que la situation de Nyck De Vries [qui appartient à Mercedes] était moins confortable.

« Nous avons toujours dit que nous jetions également un œil sur la catégorie inférieure. Ils vont faire deux courses d’affilée à Monza et Sotchi, et probablement d’ici fin septembre avec mes actionnaires, nous discuterons de ce point. » a déclaré Vasseur.

« Zhou fait du bon travail en F2. C’est certain qu’il est sur la liste. Ce n’est pas seulement dû au fait qu’il est Chinois, c’est un leader en Formule 2, il a gagné quelques courses, et je pense que chaque équipe de F1 le regarde. »

« Avec Nyck [De Vries], c’est sur que ce n’est pas la situation la plus confortable. Je pense que Nyck a fait du bon travail dans la série junior. Il a remporté la F2 avec ART, il a remporté la Formule E cette saison et a fait du bon travail lorsqu’il a sauté dans la Mercedes en F1 à Abou Dhabi [tests des jeunes pilotes]. »

« Je le connais très bien car il a piloté pour ART pendant quelques années dans le passé, mais je pense que la situation avec Mercedes [pour qui De Vries a remporté le titre de Formule E, alors qu’il reste l’un des pilotes de réserve de l’équipe de F1], n’est pas facile. Il y a cinq ou six noms sur la liste et nous verrons bien. »

Ce vendredi à Monza, l’Allemand Nico Hülkenberg a indiqué qu’il n’avait pas eu de discussion avec Alfa Romeo pour un éventuel retour en F1 en 2022. Le pilote de réserve de l’équipe Aston Martin a également précisé qu’il avait reçu plusieurs propositions « intéressantes » dans d’autres catégories.

La liste restreinte dont parle Fred Vasseur pourrait être composée de Théo Pourchaire, d’Antonio Giovinazzi, de Daniil Kvyat, Guanyu Zhou ou encore Nick De Vries.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.