L’équipe Alfa Romeo n’est pas pressée d’annoncer le nom du futur coéquipier de Valtteri Bottas l’an prochain, le directeur de l’équipe suisse ayant déclaré ce vendredi à Istanbul qu’une décision serait prise dans « les prochaines semaines ».
Alors que toutes les autres équipes de la grille ont déjà annoncé leur duo de pilotes pour la saison prochaine en Formule 1, l’écurie Alfa Romeo préfère prendre son temps pour choisir le futur coéquipier de Valtteri Bottas.
Trois candidats sont en lice pour décrocher ce dernier baquet encore disponible l’an prochain, il s’agit de l’actuel pilote de l’équipe, l’Italien Antonio Giovinazzi, du pilote de F2 Guanyu Zhou et d’un autre pilote de Formule 2, l’Australien Oscar Piastri.
Lorsqu’on lui demande avant le Grand Prix de Turquie à quel moment Alfa Romeo annoncera son deuxième pilote pour 2022, Frederic Vasseur, directeur de l’équipe, a répondu : « Nous ne sommes pas pressés de prendre une décision mais nous avons quelques options sur la table et nous devons prendre du temps pour nous décider. Mais… la situation ne changera pas au cours des prochains jours et nous prendrons une décision bientôt. » a déclaré le Français.
Lorsqu’on lui demande pourquoi la décision n’as pas encore été prise, le Français a répondu : « Parce que nous discutons avec toutes les parties concernées et que ce n’est pas un choix facile, parce que nous sommes au début du nouveau règlement, c’est un nouveau voyage pour la F1, et nous devons considérer tous les points… et nous prendrons une décision dans les prochaines semaines. »
Il semblerait que le deuxième baquet chez Alfa Romeo se joue entre Oscar Piastri d’un côté et le Chinois Zhou de l’autre. Interrogé sur le sujet, Vasseur n’a pas hésité à complimenter le jeune Australien Oscar Piastri, mais a souligné qu’il était soutenu par Alpine, ce qui pourrait présenter un problème.
« Il a remporté, d’affilée, la Formule Renault [Eurocup], la Formule 3 [Championnat] la première année et maintenant la F2 – même si ce n’est pas fini, mais si vous comparez au passé, il fait un très très bon travail ; il est clair pour moi qu’il est l’un des meilleurs sur le terrain aujourd’hui dans la série junior. » a déclaré Vasseur.
« Oscar fait du très bon travail, il a été très rapide et régulier au cours des derniers week-ends, mais pour autant que je sache et que je comprends, il est lié à… Alpine. »
« Si vous investissez dans un pilote pour toutes les séries juniors et que vous avez un programme à long terme avec lui, je ne vois pas l’intérêt de le laisser aller dans une autre équipe en F1. Ce serait étrange. »
« Bien sûr, un contrat d’un an est une bonne option… Lorsque vous êtes un jeune pilote avec une nouvelle voiture et que vous débutez un nouveau voyage en F1. Je pense qu’il serait beaucoup plus logique de prolonger un contrat – mais au moins nous devons être sûrs que nous ne perdrons pas le pilote après la première année. »