Le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, insiste sur le fait que l’équipe du constructeur français ne veut pas se précipiter dans le choix du futur coéquipier d’Esteban Ocon en 2023, d’autant que le baquet laissé vacant par Fernando Alonso à partir de l’an prochain attire beaucoup de monde.
Suite au départ de Fernando Alonso à la fin de l’année (l’Espagnol rejoindra Aston Martin) et le refus de la part du jeune Oscar Piastri de rouler pour Alpine en 2023 (l’Australien a signé chez McLaren), l’équipe du constructeur français se retrouve avec un baquet disponible aux côtés du Français Esteban Ocon. L’identité du futur coéquipier d’Ocon n’a pas encore été confirmée et plusieurs noms circulent depuis quelques semaines comme celui de Pierre Gasly ou encore celui du jeune Jack Doohan, membre de l’Alpine Académie.
Laurent Rossi s’étant fixé un objectif de cent courses avant que Alpine ne soit compétitive et ne se batte pour des podiums régulièrement, le manager français a insisté sur le fait que le futur coéquipier d’Esteban Ocon aura pour mission première de poursuivre le travail entamé.
« Il y aura des bosses sur la route, je ne suis pas un imbécile – je sais que nous allons passer de mauvais moments [rapport à son objectif des 100 courses]. L’idée est de continuer la progression, nous sommes la quatrième force de la grille et notre baquet est très demandé. C’est bien. Nous prendrons notre temps. » a insisté Laurent Rossi, PDG d’Alpine, en entretien avec le site du championnat du monde.
« Nous ne voulons pas nous précipiter dans la décision. C’est un processus qu’Otmar [Szafnauer] dirige, car il sait ce qui est le mieux pour l’équipe. Nous prenons l’avis de nos ingénieurs. Le pilote est important, mais la voiture est de loin la plus importante. »
« Nous avons besoin de quelqu’un qui aide à développer l’équipe, qui aide à développer la voiture. Nous avons besoin d’un pilote suffisamment expérimenté, suffisamment efficace qui marquera des points tout de suite et emmènera également l’équipe avec lui. Ce sont des critères que nous examinons. »
« Il y en a pleins de bons. Helmut [Marko] a mentionné Pierre [Gasly]. Pourquoi vous ne le voudriez pas ? C’est un très bon pilote, il serait un bon candidat pour nous. Vous avez mentionné Jack [Doohan], il est une considération. Malgré ce que qu’il se dit à propose de l’Académie, nous croyons en lui. Il a montré beaucoup de potentiel, surtout ces derniers temps – quand on parle d’être présent au bon moment. C’est une personne formidable, il est rapide, son père est aussi un champion que j’admire et une personne que j’admire. Ce sont des gars formidables. Il est dans nos plans. D’une manière ou d’une autre, nous essaierons de le mettre dans une F1 à un moment donné. Mais encore une fois, une fois mordu, deux fois timide. »
Lorsqu’on lui demande à quel moment Alpine prendra une décision définitive, Laurent Rossi a déclaré : « Nous verrons quel est le paysage d’ici la fin septembre. Nous aurons plus de clarté sur toutes les options. D’ici là, je suppose que nous ferons un choix. »
Et pourquoi pas Romain Grosjean ?
Hé on parle plus de Mick Schumacher? Cela Serait un très bon choix
Vandoorne
Bon on va chercher Alain Prost
Ça sent le retour sur hulkenberg
Ba le meilleur choix pour eux alors sont Gasly ou ricciardo
quoi que Gasly ne sait pas mettre au point. juste la voiture simple. Riccardo, aucune idée en prime.
hulkenberg pour un plan podium alors qu’il n’y a JAMAIS été en un milliers de courses ?
Oui évidemment c’est pour ça qu’il voulait Piastri, le débutant.
Ils ne sont pas à une contradiction prêt.
C’est sûr il faut prendre son temps, c’est d’ailleurs comme ça qu’Alonso et Piastri ont trouvés un autre baquet. Juste fait signé rapidement Ocon que personne ne voulait!
Alpine c’est du lourd …