Ce pilote de F1 ne purgera probablement jamais sa pénalité

Sauber F1

Pour sa probable dernière course en F1, Valtteri Bottas a écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille ainsi que de trois points sur sa superlicence pour avoir percuté Kevin Magnussen lors du Grand Prix d’Abou Dhabi.

Cet incident s’est produit sur le circuit de Yas Marina, dans la seconde moitié de la course. Un accrochage très dommageable pour les deux pilotes qui disputaient ce dimanche leur dernière course en F1.

Le Finlandais a bloqué ses freins en bout de ligne droite et est venu violemment percuter la Haas de Kevin Magnussen. Bien que la sanction de Valtteri Bottas soit actée, les rumeurs autour de son avenir en F1 laissent entendre qu’il pourrait ne jamais purger cette pénalité, celle-ci n’étant applicable que lors de la prochaine course qu’il disputerait en F1.

S’il ne revient pas en F1, Valtteri Bottas rejoindrait alors Jenson Button qui a lui aussi une pénalité à purger en cas de retour en F1. Le Champion du monde 2009 avait remplacé au pied levé Fernando Alonso lors du Grand Prix de Monaco 2017. Lors de la course, il avait projeté Pascal Werhlein dans les barrières du virage du portier.

Les commissaires ont estimé que Valtteri Bottas avait “mal évalué son freinage de manière significative” avant d’entrer en collision avec Magnussen au virage 6.

La FIA a déclaré que : “La voiture 77 était à l’intérieur de la voiture 20 à l’approche du virage 6, a mal évalué son freinage de manière significative et est entrée en collision avec la voiture 20 qui entrait dans le virage sur la ligne de course normale.”

“Comme la voiture 77 a abandonné la course, les commissaires ont déterminé qu’un retrait de la grille était justifié, ce qui équivaut à une pénalité de passage, et que trois points de pénalité étaient justifiés en raison de l’importante erreur d’appréciation du pilote.

Lire aussi : Valtteri Bottas pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix F1 de Las Vegas

Sa course a malheureusement été marquée par son autre accrochage avec Sergio Pérez, qui lui a valu une première pénalité de 10 secondes. Sans cela, Valtteri Bottas aurait peut-être pu marquer des points pour sa dernière course avec Sauber.

C’est dommage, la journée ne s’est vraiment pas déroulée comme je le souhaitais. Cela a commencé avec l’incident avec Checo, j’étais à l’intérieur et il a pris une ligne très serrée, ce qu’il a le droit de faire, mais je n’ai pu disparaître nulle part, j’ai eu une pénalité pour cela. C’est vraiment dommage”, a conclu le pilote finlandais.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.