Les pilotes de F1 ont appris les nouvelles sanctions de la FIA via les médias

1 février 2025

Les pilotes de F1 ont découvert les nouvelles règles de conduite de la FIA en les lisant dans les médias, a affirmé le président de l’Association des pilotes de Grand Prix (GPDA).

Au début du mois, il est apparu que les pilotes de F1 pourraient se voir retirer des points ou même être exclus s’ils juraient ou critiquaient de manière répétée l’instance dirigeante du sport, la FIA.

La FIA a défini les nouvelles sanctions pour mauvaise conduite dans la dernière version du code sportif international.

Les changements ont été apportés après que le champion du monde en titre Max Verstappen a été condamné à “accomplir un travail d’intérêt public” à la fin de 2024 pour avoir proféré un juron lors d’une conférence de presse de la FIA au Grand Prix de Singapour 2024.

Depuis, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, s’est prononcé en faveur d’une interdiction des jurons des pilotes de F1.

Mais selon l’ancien pilote de F1 et président du GPDA, Alex Wurz, les pilotes n’ont pas été consultés par la FIA avant que les changements ne soient rendus publics.

“Il n’y a pas eu de consultation”, a déclaré l’Autrichien, rapporté par RacingNews365. “Nous l’avons lu dans les médias.”

Lire aussi : Red Bull pique la FIA après l’annonce de nouvelles sanctions à l’encontre des pilotes

Il est possible d’améliorer le fait que nous [la FIA et le GPDA] travaillions ensemble sur ces questions.”

“S’il y a une comparaison avec, par exemple, la NFL en Amérique, il y a une syndicalisation des joueurs de la NFL et ils sont impliqués dans le processus.”

“Dans ce cas-ci, nous ne sommes pas impliqués. Je ne sais pas si la FIA a impliqué sa propre commission des pilotes. C’est quelque chose que je ne connais pas.”

“Espérons que nous n’aurons pas beaucoup d’amendes à payer.”

Wurz a ajouté que le GPDA n’avait pas encore pu se réunir pour discuter des nouvelles règles.

“Nous n’avons pas réussi à nous réunir”, a-t-il ajouté. “Les conducteurs sont dans une période très chargée, je ne veux pas les stresser. C’est dans le règlement. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons changer au coup par coup.

“Bien sûr, nous allons nous réunir. Nous nous réunirons ensuite pour discuter de ce que nous faisons et de notre ligne de conduite. La meilleure chose à faire est de ne pas jurer. C’est très simple.”

Lire aussi : La FIA durcit les sanctions en F1 pour “mauvaise conduite”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

L’Afrique du Sud souhaite récupérer la place du Grand Prix des Pays-Bas en 2027

Previous Story

L’Afrique du Sud souhaite récupérer la place du Grand Prix des Pays-Bas en 2027