Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Saison 2021

Abiteboul admet que changer de pilote tous les ans n’est pas bon pour Renault F1

Depuis son retour en Formule 1 en 2016, l’équipe Renault a embauché pas moins de six pilotes en quatre ans

Abiteboul admet que changer de pilote tous les ans n'est pas bon pour Renault F1 1

La semaine dernière, Renault F1 a confirmé l’arrivée dans l’équipe en 2021 du double champion du monde Fernando Alonso, qui remplacera directement Daniel Ricciardo aux côtés d’Esteban Ocon.

Depuis son retour en F1 en 2016, l’équipe Renault a changé son duo de pilotes à chaque saison avec dans un premier temps un duo composé de Kevin Magnussen et Jolyon Palmer la première année, puis Hülkenberg/ Palmer en 2017 avant que le Britannique ne soit remplacé avant même la fin de la saison par l’Espagnol Carlos Sainz.

En 2018, Renault F1 aligne Nico Hülkenberg et Carlos Sainz, tandis qu’en 2019 l’Espagnol Sainz est remplacé par Daniel Ricciardo.

Pour la saison 2020, Renault s’est séparée de Nico Hülkenberg à la fin de la campagne 2019 et a remplacé l’Allemand par le Français Esteban Ocon.

A partir de la saison prochaine, Esteban Ocon sera toujours pilote Renault [normalement] et il sera rejoint par Fernando Alonso en remplacement direct de Daniel Ricciardo [si vous avez mal à la tête, c’est normal].

Interrogé justement sur ce turnover incessant de pilotes au sein de l’équipe Renault depuis le retour du constructeur français en 2016, Cyril Abiteboul admet que ce n’est pas très bon pour une équipe et que Renault y a certainement perdu quelque chose, mais l’arrivée d’un pilote champion du monde faisait partie de la feuille de route de l’écurie.

« Cela faisait partie des choses quand même que l’on avait construites en 2015, au cours de cette longue période d’hésitation vu de l’extérieur, mais de construction de l’intérieur. » explique Cyril Abiteboul au micro de Canal+.

« Il y avait une construction d’une feuille de route sur la partie pilotes, avec effectivement un pilote calibre champion du monde à gérer pour cette période là à peu près. Donc, c’est effectivement l’exécution d’un plan. »

« Ce n’est pas une satisfaction quand même de changer de pilote tous les ans, je pense que ce n’est pas bon, je pense que l’on perd quelque chose. » admet le Français.

« Après, il y a quand même aussi la nécessité, les circonstances, je n’ai pas de regret majeur. J’ai un regret, mais que je ne préciserai pas, mais je n’ai pas de regret majeur d’en être arrivé là quand  même. »

Pas d’essais libres pour Alonso en 2020

Lorsqu’on lui demande si Fernando Alonso pourrait rouler cette année pour Renault pendant des essais libres ou bien pendant des essais privés, Abiteboul confirme que le plan de Renault n’est pas de faire rouler absolument l’Espagnol cette année, à moins d’avoir une opportunité.

« On ne va pas lui apprendre à conduire et puis il démontre qu’il est capable de conduire à peu près n’importe quoi qui a quatre roues, voire même trois roues. »

« Il va faire du simulateur, il roulera peut-être la RS18, la voiture d’il y a deux ans, parce qu’on ne peut pas faire aujourd’hui mieux que ça. Je ne crois pas que nous allons faire du FP1 [EL1] parce que ça n’a pas de sens. »

« En FP1, on fait deux trains de pneus, des choses pouvant avoir un caractère très particulier pour un jeune, mais là ce n’est pas le cas. »

« Moi, je ne suis pas très inquiet, en plus il y a plus de charge [aéro], il y en a plus que lorsqu’il conduisait, et donc quant il y a plus de charge c’est plutôt facile de s’adapter que quand il y a moins de charge aéro. »

« Voilà, je ne suis pas extrêmement angoissé par rapport à ça, mais s’il y a des opportunités de le faire rouler, on le fera. »

2 Commentaires

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Saison 2020

Vous vous êtes certainement demandé si le pilote de la voiture de sécurité en F1 roulait au maximum de ses capacités sur la piste

Saison 2020

Le calendrier de la saison 2020 de Formule 1 sera composé de dix-huit courses au maximum

Saison 2020

Mattia Binotto assure que Ferrari n'a pas favorisé Charles Leclerc au Grand Prix du 70e anniversaire de la F1

Grand Prix du 70° anniversaire (Silverstone)

Le pilote allemand est revenu sur sa première course disputée depuis huit mois le week-end dernier au Grand Prix du 70e anniversaire à Silverstone

Grand Prix d'Espagne

Pirelli a pris la décision d'annuler les tests sur les pneus prototypes normalement prévus ce vendredi lors des EL2 du Grand Prix d'Espagne

Saison 2021

Le pilote allemand Nico Hülkenberg a confirmé qu'il était en discussion avec Fred Vasseur, le directeur de l'équipe Alfa Romeo pour un retour en...

Grand Prix d'Espagne

Le pilote de réserve de l'équipe Williams, Roy Nissany, remplacera George Russell au volant de la FW43 ce vendredi à Barcelone

Grand Prix d'Espagne

L'équipe Américaine Haas a rejoint la Formule 1 en 2016 et c'est sur le tracé de Barcelone que l'écurie a présenté sa première monoplace

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2020 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.