Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a défendu les mesures controversées introduites pour lutter contre les propos injurieux des pilotes de F1.
Les nouvelles directives, qui s’appliquent également aux pilotes des autres championnats supervisés par l’instance dirigeante, prévoient des sanctions sévères pour les écarts de conduite tels que les jurons et les propos hostiles à la FIA.
Récemment ajouté en annexe au code sportif international (CSI) de la FIA, les pilotes peuvent se voir infliger de lourdes amendes, voire des suspensions et des déductions de points au championnat en cas de récidive.
Cette décision a suscité un vaste débat dans le monde du sport automobile. On entend souvent dire que les émotions font partie de la course et que, dans le feu de l’action, il n’est pas réaliste – voire injuste – d’attendre des pilotes qu’ils soient capables de contrôler leurs réactions.
Lire aussi : Jean Todt estime avoir été oublié par Ferrari depuis son départ de la FIA
En outre, de nombreuses personnes se méfient de ce qu’elles estiment être une version trop aseptisée du sport si les pilotes étaient muselés de la sorte.
C’est une opinion à laquelle Mohamed Ben Sulayem n’accorde aucune crédibilité, estimant que les pilotes de F1 ont une “responsabilité” et qu’ils devraient adhérer aux nouvelles règles et les respecter.
“Lorsque je conduisais moi-même en rallye, il y avait une certaine discipline, ce qui est très important pour tout le monde dans ce sport”, a-t-il déclaré lors d’un sommet à Madrid, rapporté par la publication néerlandaise De Telegraaf. “Les pilotes sont les ambassadeurs du sport.”
“Après tout, nous ne voulons pas que les parents d’enfants aient l’impression que nous sommes un sport ‘sale’ auquel ils ne veulent pas appartenir”, a poursuivi le président de la FIA.
“Sur chaque circuit, vous devez faire face à des choses qui sont autorisées ou non. Les pilotes de Formule 1 gagnent des millions et ne sont pas des enfants, mais des adultes.”
“Dans leur travail, ils ont une responsabilité envers la FIA et le public. Ils doivent respecter les règles d’un sport qui leur a tant apporté.”
Lire aussi : Les pilotes de F1 ont appris les nouvelles sanctions de la FIA via les médias