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Grand Prix des Pays-Bas

Pirelli a choisi ses pneus les plus durs pour les deux bankings de Zandvoort

ZANDVOORT, NETHERLANDS - SEPTEMBER 05: Max Verstappen of the Netherlands driving the (33) Red Bull Racing RB16B Honda during the F1 Grand Prix of The Netherlands at Circuit Zandvoort on September 05, 2021 in Zandvoort, Netherlands. (Photo by Bryn Lennon/Getty Images) // Getty Images /

Pour le Grand Prix des Pays-Bas, quinzième manche du championnat du monde de Formule 1 qui se déroule ce week-end à Zandvoort, Pirelli a choisi les composés les plus durs de sa gamme avec les C1, C2 et C3.

Le choix de Pirelli n’est pas anodin puisque le tracé de Zandvoort présente quelques défis supplémentaires pour les pneumatiques par rapport à d’autres circuits du calendrier, notamment la présence de deux bankings (virages inclinés) qui mettront à rude épreuve les pneus ce week-end au Grand Prix des Pays-Bas. Les virages 3 et 14, tous deux inclinés, se passent à des vitesses élevées et vont soumettre les pneumatiques à une combinaison de forces avec un appui vertical important combiné à une force latérale élevée.

“Les zones les plus exigeantes pour les pneumatiques sont les virages 3 et 14, tous deux inclinés, qui se passent à des vitesses élevées et soumettent les monoplaces à une combinaison de forces : appui combiné à une accélération latérale.” nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

“Ceci, en plus des défis supplémentaires posés par la disposition du circuit, est la raison pour laquelle nous avons sélectionné les trois composés les plus durs de la gamme. C’est seulement la quatrième fois cette année que nous faisons cette nomination, après les Grands Prix de Bahreïn, d’Espagne et de Grande-Bretagne.”

“Cette nouvelle combinaison voiture-pneus introduite cette année devrait faciliter les dépassements sur une piste où il était difficile de dépasser la saison dernière : en effet, la plupart des pilotes n’ont fait qu’un seul arrêt pour éviter de perdre leur position, mais il est possible que cette fois ils roulent majoritairement sur les gommes les plus Tendres. Dans ce cas, nous pourrions voir plus de stratégies à deux arrêts et les pilotes pourraient pousser encore plus fort.”

L’inclinaison des courbes 3 et 14 est d’environ 18 degrés ; à titre de comparaison, la Parabolica historique (l’ancienne) du tracé de Monza en Italie a une inclinaison moyenne d’environ 30 degrés. Par rapport aux circuits modernes, Indianapolis a une inclinaison de 9 degrés et Djeddah en Arabie Saoudite de 12 degrés.

Les données Pirelli pour le GP des Pays-Bas

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