Pirelli a débuté ses essais avec Ferrari sur le Paul Ricard

28 mai 2024
Tests Pirelli Paul Ricard
La Ferrari de Carlos Sainz sur le tracé Paul Ricard

Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – a débuté avec Ferrari ses essais privés sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France dans le but de développer les pneus de la saison 2025.

Il s’agit de la quatrième séance d’essais de développement de la saison 2024 pour Pirelli après ceux de Barcelone, Jerez de la Frontera et Suzuka. Le fournisseur officiel de la Formule 1 est cette semaine sur le circuit français pour deux jours d’essais réalisés avec l’assistance de la Scuderia Ferrari, qui aligne pour l’occasion les deux pilotes titulaires, Charles Leclerc et Carlos Sainz.

Ce mardi, c’est Carlos Sainz qui a pris le volant de la SF-24. L’espagnol était chargé d’effectuer des tests comparatifs de différents composés et constructions pour 2025. Compte tenu de la nature du circuit, le tracé de 5,842 kilomètres a été le plus utilisé, il s’agit du même que celui utilisé lors des deux derniers Grands Prix de France organisés en 2018 et 2022.

Les composés évalués appartenaient principalement à l’extrémité la plus tendre de la gamme Pirelli, étant donné que l’objectif principal du test était de chercher à réduire la surchauffe.

À la fin de cette première journée, Carlos Sainz avait bouclé 138 tours (dont 17 sur le tracé piste courte), couvrant ainsi une distance de 768 kilomètres. Le travail au Castellet se poursuit demain mercredi lorsque Charles Leclerc sera en piste, fraîchement sorti de sa victoire à domicile.

Le Monégasque travaillera principalement au développement de nouvelles solutions pour les pneus pluie et intermédiaires sur une piste arrosée artificiellement, en utilisant le système d’irrigation du Paul Ricard.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.