Un test particulièrement important a lieu cette semaine sur le circuit de Barcelone-Catalogne en Espagne où les premiers prototypes des pneus qui seront utilisés à partir de la saison 2026 ont effectué leur première séance de roulage ce mardi.
Comme l’a confirmé la FIA, le diamètre de la jante de 18 pouces restera le même en 2026 que sur la génération actuelle de voitures, tandis que la largeur et le diamètre extérieur des pneus seront légèrement plus petits sur les essieux avant et arrière.
Après les premières étapes de conception, de simulation et de travail sur banc d’essai, le programme de développement comportera en parallèle une série d’essais sur piste réalisés avec la collaboration indispensable des équipes de Formule 1.
Selon la première version du règlement technique, dont les détails restent à finaliser, la configuration aérodynamique des voitures sera très différente et donc les charges exercées sur les pneus changeront également. Les essais sur piste sont donc importants pour reproduire au plus près les conditions que les équipes retrouveront en 2026.
Ainsi, les équipes qui participeront aux essais Pirelli utiliseront une voiture modifiée et la première d’entre elles est l’écurie Aston Martin qui a fourni une voiture 2023 adaptée afin de faire un premier test de ces pneumatiques 2026 sur le tracé de Barcelone en Espagne.
C’est le pilote de réserve de l’équipe Aston Martin, Felipe Drugovich, qui était en piste ce mardi à Barcelone. Le Brésilien, membre de l’Académie de l’équipe basée à Silverstone, a parcouru 670 kilomètres et sera de retour en piste ce mercredi pour une deuxième journée de tests.