Pirelli a lancé l’analyse de ses pneumatiques après le Sprint au Qatar

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a immédiatement lancé les premières analyses sur les pneumatiques utilisés par les pilotes ce samedi lors de la course Sprint du GP du Qatar pour savoir si des mesures devront être prises ce dimanche avant la course principale du Grand Prix du Qatar.

Ce samedi à Losail, la FIA a pris la décision de modifier le programme du jour au Grand Prix du Qatar avec l’ajout d’une séance d’essais libres de 10 minutes avant le début de la qualification Shootout pour permettre aux pilotes de se familiariser avec les nouvelles limites de piste mises en place à la suite de la découverte de dégâts sur les pneumatiques provoqués par le passage répété sur certains vibreurs la veille.

Une analyse approfondie des pneus a dores et déjà été lancée par Pirelli après le Sprint, pour décider si des mesures supplémentaires doivent être prises avant le Grand Prix de dimanche.

Dans le cas où le problème persiste, la FIA obligerait les pilotes par le biais d’une directive technique de n’utiliser les pneus que pour un relais de 20 tours maximum en course ce dimanche pour les pneus neufs et 22 tours pour les pneus usés. Tous les pilotes seraient également tenus d’effectuer au moins trois arrêts aux stands pour changement de pneus pendant la course.

Mais avant d’en arriver à une telle situation, il faudra d’abord attendre les résultats de l’analyse lancée par Pirelli ce samedi soir après la course Sprint : « Désormais, comme chaque week-end, les analyses des sets restitués par les équipes en fin de journée sont en cours. » nous confie Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Une fois ce processus terminé, nous informerons la FIA des résultats et, éventuellement, d’autres mesures seront à appliquer à l’occasion du Grand Prix Prix de demain soir. »

« Du point de vue du comportement des pneus sur la piste aujourd’hui, il était clairement apparu que le Medium était le plus adapté pour un relais long comme celui de la course Sprint (19 tours). »

« Le Tendre offrait un excellent grip pour le départ et lors des trois relances mais sur la distance il souffrait de graining et de dégradation thermique accentuée : après tout, sur un asphalte rendu particulièrement glissant par le sable amené sur la piste par le vent, c’étaient des conditions prévisibles. »

« Pour demain, il n’est pas opportun de faire des prédictions sur les stratégies, justement parce qu’il faut d’abord attendre le résultat des analyses en cours et les éventuels impacts réglementaires sur le déroulement de la course. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.