Pneus : les stratégies possibles en course à Bahreïn

Dans le passé, le Grand Prix de Bahreïn de 57 tours s’est avéré être l’une des courses les plus intéressantes du point de vue stratégique de l’année, et ce sera probablement le cas à nouveau ce dimanche.

Un grand prix de Bahreïn 2020 émaillé d’incidents l’année dernière (dont l’accident de Romain Grosjean), avec des voitures de sécurité et des drapeaux rouges, signifie qu’il n’y a que peu de données stratégiques significatives en possession des équipes, ce qui signifie que tout le monde repart de zéro.

La surface abrasive de la piste avec une forte dégradation fait d’une stratégie à deux arrêts le scénario le plus probable ce dimanche à Bahreïn – mais les deux arrêts exacts choisis dépendront de la disponibilité des pneus de chaque pilote.

Il existe de nombreuses stratégies à deux arrêts similaires en termes de temps global, mais la plus rapide en théorie est la suivante: deux relais sur le pneu Medium (jaune) de 18 tours chacun, plus un relais central sur le Dur (Blanc) de 21 tours: ce devrait être la stratégie de tous ceux qui ont réalisé leurs meilleurs temps en Q2 sur ce pneu.

La seconde stratégie la plus rapide est également sur deux arrêts mais les pilotes devraient utiliser cette fois-ci les trois composés: le Tendre (Rouge) pour 14 tours, le Dur (Blanc) pour 24 tours et le Médium (Jaune) pour le dernier relais de 19 tours.

Une stratégie Tendre-Medium-Medium est légèrement plus lente: cela obligerait les pilotes à utiliser le Tendre pendant 15 tours, puis deux séries sur les Médiums pour 21 tours chacun.

Un autre stratégie à deux arrêts est également possible avec deux relais de pneus Tendres durant 16 tours et un relais en  Dur de 25 tours (probablement comme relais intermédiaire). Cette dernière stratégie peut être favorable avec des conditions plus fraîches. En termes de temps global, elle est similaire à ce qui précède – et, comme toujours, toutes les permutations sont possibles.

« Il existe un certain nombre de stratégies de course possibles, en fonction également des pneus dont dispose chaque pilote. Néanmoins, plusieurs équipes ont estimé que le pneu Medium était la meilleure option pour commencer la course. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« Quatre des 10 premiers commenceront la course sur le composé jaune Medium, y compris les trois premiers, ce qui leur donnera plus de choix dans la stratégie. »

« Cependant, il existe un certain nombre d’options et les températures plus fraîches attendues  pourraient encore plus perturber les stratégies. »

La grille de départ du GP de Bahreïn

[table “167” not found /]

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.