Pirelli bouleverse sa sélection de pneus pour le Grand Prix de Belgique

Pirelli bouleverse sa sélection de pneus pour le Grand Prix de Belgique

À l’occasion du Grand Prix de Belgique, Pirelli a décidé de rompre avec sa logique habituelle en modifiant sensiblement sa sélection de gommes. Contrairement à la norme qui consiste à choisir trois composés consécutifs dans la gamme — comme les C2, C3 et C4 utilisés récemment à Silverstone — le manufacturier italien proposera ce week-end les C1, C3 et C4.

Ce choix atypique, qui écarte le composé intermédiaire C2, vise à encourager des stratégies de course plus variées et à dynamiser le spectacle. En effet, l’introduction du C4 à la place du C2 pourrait pousser certaines équipes à envisager deux arrêts, là où une combinaison plus traditionnelle aurait favorisé une stratégie à un seul passage par les stands.

Dans un contexte où les dépassements sont devenus plus compliqués en 2025, notamment en raison de l’augmentation de la pollution de l’air altérant l’adhérence, cette initiative de Pirelli pourrait s’avérer déterminante pour l’issue de la course à Spa-Francorchamps.

« Elles [les équipes] trouvent toujours un moyen d’appliquer une stratégie à un seul arrêt », a déclaré Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, au début de l’année. « Ce n’est pas que nous essayons de les pousser à adopter une stratégie à deux arrêts parce que c’est mieux, que cela offre plus d’action, plus d’imprévisibilité et de meilleures courses, mais avec les trois composés qui sont si proches, ils essaient toujours d’utiliser le dur et le moyen pour passer à un seul arrêt. »

C’est la première fois depuis le Grand Prix d’Autriche 2022 que Pirelli opte pour une marche entre les composés de pneus. Dans ses prévisions avant le week-end, Pirelli a déclaré que ce choix de pneus devrait « rendre la stratégie à deux arrêts encore plus compétitive lors de la course de dimanche, tout en ajoutant un degré d’incertitude supplémentaire à la gestion des pneus tout au long du week-end ».

En effet, nous allons assister à un weekend comportant une qualif et une course sprint, ce qui implique que les écuries et les pilotes n’auront que 60 minutes lors des EL1 pour se familiarise avec leur monoplace et les pneus apportés par Pirelli à Spa. 

Thibaud Comparot

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.