La deuxième séance d’essais de Pirelli de l’année s’est terminée ce mercredi à Jerez en Espagne, avec Mercedes et Aston Martin ayant mis à disposition de Pirelli une monoplace de l’année dernière sur le circuit espagnol. George Russell a pris le volant de la Mercedes W14, tandis que Lance Stroll a pris le volant de l’Aston Martin AMR23.
Après plus de 1 200 kilomètres parcourus hier par Fernando Alonso et Lewis Hamilton, une autre journée intense a donné lieu à 314 tours supplémentaires ce mercredi (158 tours avec Russell et 156 avec Stroll), soit un total de 1 300 kilomètres au cours de la séance.
Le meilleur temps aujourd’hui a été réalisé par George Russell (1’18 »259) tandis que Lance Stroll a réalisé un 1’19 »130 – même si les temps au tour globaux n’étaient pas particulièrement pertinents, les deux pilotes exécutant des programmes assez différents.
Les températures ambiantes étaient supérieures à 20 degrés Celsius ce mercredi à Jerez, avec des températures sur la piste dépassant les 30 degrés. Les travaux font suite au programme lancé par Ferrari la semaine dernière à Barcelone, dans le but de minimiser la surchauffe des pneumatiques pour la saison 2025.
« Nous avons eu deux jours d’essais très productifs, qui – avec Barcelone la semaine dernière – ont permis de recueillir beaucoup de données. » nous confie Mario Isola, directeur de Pirelli.
« Tout d’abord, je tiens à remercier toutes les équipes impliquées jusqu’à présent, pour leur soutien en nous prêtant leurs pilotes d’usine ; dont les retours sont toujours très utiles et précis. »
« Nous avons travaillé principalement sur les moyens de réduire la surchauffe, qui est toujours l’un des aspects les plus délicats de la gestion des pneumatiques avec la gamme actuelle, mais également sur quelques concepts structurels différents. »
« Nous allons maintenant analyser attentivement toutes les informations pour déterminer les prochaines étapes en termes de développement pour l’année prochaine, en commençant par quelques points intéressants qui ont émergé de notre course jusqu’à présent. »
Le programme de développement de Pirelli se poursuit désormais à Suzuka du 9 au 10 avril, deux jours après le Grand Prix du Japon, avec les voitures 2024 de l’équipe Visa CashApp RB F1 et de l’équipe Stake F1 Team.