Pirelli constate également des progrès chez Ferrari sur la gestion des pneus

Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – a tenu à souligner les progrès réalisés par Ferrari en termes de gestion des pneumatiques après que les deux pilotes de l’équipe italienne ont opté pour une stratégie à un seul arrêt dimanche dernier au Grand Prix du Canada.

Dixième et onzième sur la grille de départ de la huitième manche de l’année, Charles Leclerc et Carlos Sainz n’ont pas suivi les recommandations de Pirelli qui préconisait une stratégie à deux arrêts à Montréal. Au lieu de cela, les deux pilotes Ferrari – qui s’élançaient en pneus Mediums – ont réalisé un très long premier relais de 40 tours, avant de passer par les stands pour chausser les gommes Dures pour les 30 derniers tours de course.

« Ce fut une course très intéressante, la plus équilibrée jusqu’à présent cette saison, comme en témoigne le classement final, avec quatre pilotes de quatre voitures différentes se rapprochant en moins de vingt secondes. » a déclaré Mario Isola, le directeur de Pirelli, après l’arrivée du Grand Prix du Canada.

« Les prévisions de la veille indiquaient les deux arrêts comme la meilleure option et le fait que les trois premiers classés [Verstappen/Alonso/Hamilton] aient suivi cette voie en est une confirmation, même s’ils l’ont géré différemment les uns des autres. »

« L’arrêt unique s’est également révélé être une alternative très valable, comme en témoignent les performances des deux pilotes Ferrari. »

« Leclerc et Sainz ont été les protagonistes d’un premier relais avec les Médiums qui a duré plus de la moitié de la course sans connaître de dégradation particulière en termes de performances pneumatiques, signe des progrès réalisés au niveau des réglages de leur voiture. »

« Nous avons eu des températures plus fraîches que le vendredi, et cela a certainement contribué à réduire le risque de surchauffe des pneus. »

« Un autre facteur qui a joué un rôle important dans la gestion des pneus a été le gommage rapide de l’asphalte pendant la course, bien qu’au départ, il était encore très sale après la pluie qui est tombée pratiquement toute la journée de samedi. »

Après l’arrivée du Grand Prix du Canada où il a terminé à la quatrième place, Charles Leclerc a lui-même confirmé que Ferrari a fait d’énormes progrès en termes de gestion des pneumatiques en course : « Oui, c’est définitivement encourageant. » a déclaré Leclerc à Montréal.

« Encore une fois, le feeling avec la voiture était très bon. J’étais vraiment content, donc c’est bien. La gestion des pneus est bonne, donc c’est un dimanche positif. »

Après le Grand Prix du Canada, la Scuderia Ferrari est toujours quatrième du championnat constructeurs avec 122 points inscrits depuis le début de l’année, soit 32 de moins que Aston Martin.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.