Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – a communiqué aux équipes et à la FIA la sélection de composés pour les Grands Prix d’Emilie-Romagne, de Monaco et du Canada : un choix parfaitement identique pour ces trois courses avec les C3, les C4 et les C5, soit les pneus les plus Tendres de la gamme.
Par rapport à l’année dernière, il n’y a aucun changement, notamment parce que les composés sont restés inchangés. De plus, le trio le plus tendre de la gamme Pirellli n’a pas été mis à l’épreuve à Imola car l’événement a été annulé à la dernière minute en raison des inondations qui ont frappé la région en 2023.
En 2022, seul précédent pour les pneumatiques Pirelli 18 pouces sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari, le C2 a été utilisé comme pneu Dur, le C3 comme Medium et le C4 comme Tendre.
Le Grand Prix d’Emilie-Romagne programmé du 17 au 19 mai dira donc si l’approche plus tendre contribuera à offrir une gamme d’options stratégiques plus large que par le passé sur une piste où les dépassements sont notoirement assez compliqués.
Pour Monaco et Montréal, deux circuits urbains caractérisés par un asphalte très lisse, la sélection s’est naturellement orientée vers les gommes plus tendres de la gamme, des pneumatiques largement testés dans un passé plus ou moins récent sur ces deux tracés.
La sélection de Pirelli