Pirelli a communiqué aux dix équipes participant au championnat du monde de Formule 1 les composés disponibles pour le long voyage sur le continent américain qui comprend trois week-ends de course consécutifs dans autant de pays, deux en Amérique du Nord et un en Amérique du Sud.
Lors du Grand Prix de Formule 1 des États-Unis 2024, prévu à Austin du 18 au 20 octobre, les composés C2 seront utilisés en tant que pneus Durs, les C3 comme pneus Mediums et les C4 comme pneus Tendres, confirmant ainsi le choix déjà réalisé en 2023.
Les trois composés les plus tendres de la gamme Pirelli seront ensuite utilisés à Mexico (25-27 octobre) et à Sao Paulo, au Brésil (1er-3 novembre) : les C3 en tant que pneus Durs, les C4 en tant que pneus Médiums et les C5 en tant que pneus Tendres.
Si pour le Grand Prix du Mexique c’est une confirmation par rapport à 2023, pour la piste d’Interlagos en revanche il s’agit d’une nouveauté cette année, puisque dans la dernière édition le C2 était utilisé comme Durs, le C3 comme Mediums et le C4 comme Tendres.
Au Brésil, le pneu le plus Dur des trois n’a jamais été utilisé, tous les pilotes ayant opté pour une course à deux arrêts alternant Mediums et Tendres : un pas plus tendre devrait donc permettre plus d’options disponibles en termes de stratégie.
Par ailleurs, il convient de noter que des travaux sont en cours sur le circuit brésilien qui impliquent le resurfaçage de l’asphalte, avec toutes les inconnues associées : les essais libres du vendredi seront donc plus importants que jamais pour vérifier le comportement des pneus et il faudra s’attendre à ce que les conditions d’adhérence changent très rapidement tout au long du week-end.
Choix pneus Pirelli