Pirelli dévoile ses choix de pneus pour le Canada, l’Autriche et Silverstone

Pirelli a annoncé le choix des gommes disponibles pour les trois prochains Grands Prix, ceux du Canada, d’Autriche et de Grande-Bretagne, la manufacturier unique de la Formule 1 confirmant les combinaisons déjà utilisées l’an dernier pour ces mêmes courses.

Pour la huitième course de la saison qui se dispute du 16 au 18 juin au Canada sur le circuit Gilles Villeneuve, les équipes auront à leur disposition les pneus C3, C4 et C5, soit les gommes les plus tendres de la gamme Pirelli.

Deux semaines après Montréal, le Grand Prix d’Autriche se déroulera sur un circuit très rapide, celui de Spielberg, et qui compte le moins de virages de tout le calendrier du championnat (dix virages). Comme au Canada, Pirelli a choisi ses pneus les plus tendres avec les C3, C4 et C5.

A noter que le rendez-vous du Red Bull Ring sera le deuxième de la saison avec un samedi consacré à la course Sprint, précédé comme à Bakou par le Sprint Shootout pour déterminer les positions des pilotes sur la grille de départ.

Enfin, du 7 au 9 juillet la Formule 1 fera son retour sur le tracé de Silverstone au Royaume-Uni pour y disputer la dixième manche de la saison 2023. Pour cette épreuve, Pirelli a choisi les pneus C1, C2 et C3, alors qu’une nouvelle spécification de pneumatiques fera son apparition ce week-end-là.

Sur une piste traditionnellement très exigeante pour les pneus en raison des niveaux d’énergie élevés exercés par les monoplaces, notamment latéralement compte tenu des nombreux virages à grande vitesse, la nouvelle spécification du pneu Dur de Pirelli fera ses débuts.

Plus résistant à la fatigue grâce à l’introduction d’un matériau déjà homologué pour la saison 2024, mais absolument transparent en termes de performances et de paramètres techniques par rapport à la spécification utilisée jusqu’au Grand Prix d’Autriche – ce pneu a déjà été testé vendredi dernier par les équipes en essais libres au Grand Prix d’Espagne.

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  1. Le Red Bull Ring n’est pas rapide, il n’y a que les virage 7 et 9 au-dessus de 200 km/h. Les autres sont entre 70 et 160 km/h.

    Le changement « transparent » de Pirelli fait bien rigoler les experts. Les équipes ont déjà communiqué avec des consultants (Simon-Chautemps) et les chrono sont 1.5″ plus lents avec un équilibre différent.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.