Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – a dévoilé ses choix de pneus pour les Grands Prix du Japon, de Chine et de Miami, respectivement les quatrième, cinquième et sixième manches de la saison 2024 de Formule 1.
Pour le Grand Prix du Japon – Suzuka étant l’une des pistes les plus sévères avec les pneumatiques – les pilotes auront à leur disposition tout au long du week-end les pneus les plus durs de la gamme Pirelli avec les C1 [Durs], C2 [Mediums] et C3 [Tendres].
Pour la cinquième manche de la saison 2024 qui se disputera en Chine sur le circuit de Shanghai, les pilotes auront à leur disposition les pneus C2 [Durs], C3 [Mediums] et C4 [Tendres]. Il est bon de souligner qu’en Chine – où la Formule 1 revient après cinq ans d’absence – il y aura l’inconnu de l’adaptation des monoplaces à effet de sol, introduites à partir de 2022, sur une piste caractérisée par un mélange équilibré de courbes de différentes vitesses et d’une des lignes droites les plus longues du calendrier.
En ce qui concerne le Grand Prix de Miami – qui sera la sixième manche du championnat 2024 – Pirelli a choisi exactement les mêmes pneumatiques que ceux utilisés à Shanghai quelques semaines plus tôt. A Miami en revanche, la piste est relativement douce pour les pneumatiques.
L’inconnu à Miami sera représenté par les températures qui pourraient être assez élevées et donc provoquer une dégradation thermique importante des pneumatiques indique Pirelli.