Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, pourrait apporter des modifications aux mélanges de pneus d’ici 2020.
A partir de la saison 2021, les Formule 1 seront équipées de jantes de 18 pouces [13 pouces actuellement], ce qui a obligé Pirelli à revoir complétement la conception de ses pneus, qui seront d’ici deux ans des pneus à taille basse.
En plus des jantes 18 pouces, les équipes ne pourront plus utiliser les couvertures chauffantes à partir de 2021.
Pirelli a donc laissé entendre qu’il pourrait introduire dès l’an prochain des pneus ayant une fenêtre d’exploitation plus large, et qui seraient basés sur ceux qui seront introduits en 2021.
« Notre objectif pour la saison prochaine est d’augmenter la fenêtre d’exploitation des pneus. A partir de 2021, nous aurons des pneus 18 pouces, mais les couvertures chauffantes disparaîtront. » explique le directeur de Pirelli, Mario Isola.
« Nous aurons donc besoin de pneus qui fonctionnent également sans elles [les couvertures chauffantes]. Cela nous donne donc la possibilité de développer de nouveaux composés avant la saison 2021. »
« Donc, pourquoi ne pas les utiliser en 2020 si nous trouvons quelque chose d’intéressant dans la phase de recherche ? Si nous trouvons une nouvelle famille de composé avec une plus large fenêtre d’exploitation, nous pourrions alors l’introduire sur les jantes de 13 pouces et les couvertures chauffantes en 2020. »
« Finalement, ce ne sont pas les couvertures chauffantes qui posent problème, car elles ne font qu’augmenter la température. »