Le manufacturier unique de la Formule 1, Pirelli, admet ne pas être en mesure d’établir une hiérarchie claire après les essais hivernaux 2021 disputés à Bahreïn du 12 au 14 mars, notamment parce que les trois journées de tests se sont toutes déroulées dans des conditions totalement différentes.
« Non seulement il y a moins d’informations que tout le monde en avait auparavant, avec seulement trois jours de roulage, mais ce sont aussi des informations moins représentatives, car le premier jour a été presque anéanti par une tempête de sable. » nous explique Pirelli.
« Ensuite, il y avait des vents constamment changeants, qui ont un effet énorme sur une voiture de Formule 1 moderne. »
« Les temps montrent que Red Bull est en tête, mais il y a rarement eu une corrélation directe entre qui va le plus vite aux essais et qui remporte le championnat. »
« Et il est très peu probable que Mercedes ait perdu une grande partie de son rythme auparavant dominant. »
« Cela rend donc plus difficile que jamais de déterminer qui a un réel avantage. La vérité ne sortira que samedi dans un peu plus d’une semaine, lors de la première séance de qualifications de l’année [pour le Grand Prix de Bahreïn]. »
En revanche, Pirelli est en mesure de confirmer que ses pneumatiques 2021 sont plus simples à aborder et en veut pour preuve le second meilleur temps des essais signés cette année par le rookie Yuki Tsunoda, qui roulera en 2021 pour l’équipe AlphaTauri.
« Pour preuve, regardez la performance exceptionnelle du rookie japonais d’AlphaTauri, Yuki Tsunoda. Il n’avait aucune expérience réelle de la Formule 1, mais a été rapidement capable de s’adapter à l’ensemble de la voiture et des pneus – quel que soit le nouveau composé qu’il utilisait – au point qu’il a réalisé un remarquable deuxième temps dimanche, bien qu’il ait dû le faire lorsqu’il réalisait des simulations de course. »
« Il a même déclaré qu’il trouvait la transition de la Formule 2 à la Formule 1 et la compréhension des nouveaux pneus assez simples, malgré le fait qu’il y avait beaucoup de choses à faire. »
Le Grand Prix de Bahreïn – première manche de la saison 2021 de Formule 1 – est programmé du 26 au 28 mars.
Résumé des essais hivernaux
Excellent article. Il me tarde de voir le premier Grand-Prix de la saison 2021. Peut-être devons nous s’attendre à une domination Red Bull?