Pirelli et Ferrari bouclent plus de 1300 kilomètres au Mugello

15 juin 2024
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Ferrari Mugello
La Ferrari SF-24 lors des tests Pirelli au Mugello

La cinquième journée d’essais de Pirelli de la saison s’est terminée ce vendredi après-midi sur le circuit du Mugello en Italie. Ce test – qui aura duré deux jours – a été réalisé avec l’aide de la Scuderia Ferrari

Une fois de plus, les travaux se sont concentrés sur le développement de nouvelles solutions de composé et de construction pour l’année prochaine. Comme ce fut le cas il y a quinze jours au Castellet dans le sud de la France.

Lors de la première journée de jeudi, c’est le Monégasque Charles Leclerc qui était en piste au volant de la SF-24 de la saison en cours. Le pilote Ferrari a été chargé de réaliser des tests comparatifs de différents composés et constructions destinés à 2025. A la fin de sa journée de travail, Leclerc avait bouclé 630 kilomètres.

Ce vendredi, c’est l’Espagnol Carlos Sainz qui était en piste et le pilote Ferrari a effectué 135 tours au volant d’une SF-24 de la saison en cours, soit l’équivalent de 707 kilomètres, en travaillant sur une comparaison des différents prototypes disponibles dans le but principal de chercher à réduire le phénomène de surchauffe des pneumatiques.

Au total donc, Pirelli a pu réaliser plus de 1300 kilomètres en deux jours au Mugello avec l’aide de Ferrari et le fournisseur unique de pneumatiques en F1 va désormais étudier toutes les données récoltées durant ces essais avant d’autres tests prévus à Silverstone et en Belgique.

« Tout d’abord, je tiens à remercier une fois de plus la Scuderia Ferrari pour sa coopération dans la réalisation de ce test. » a commenté le directeur de Pirelli, Mario Isola. 

« Nous traversons actuellement une partie de la saison très chargée et pouvoir à nouveau compter sur leur soutien, notamment avec ses deux pilotes de courses, est un exploit majeur. »

« Pour nous, ces deux jours ont été très précieux, courus sur ce magnifique circuit du Mugello, qui met à rude épreuve les pneumatiques, étant donné que sa configuration comporte de nombreux virages longs et rapides, ce qui est le scénario idéal pour évaluer des solutions pour les composés les plus durs. »

« Les données recueillies ici sur ces 1337 kilomètres sont très intéressantes et permettront de commencer à affiner le champ des solutions qui pourraient être les plus efficaces, afin de finaliser nos choix au cours des prochains mois. »

« Désormais, notre programme d’essais reprendra en bénéficiant de roulages sur les circuits de Grand Prix dans les jours qui suivront immédiatement l’événement : en effet, nous effectuerons des essais à Silverstone après le Grand Prix de Grande-Bretagne puis à Spa après le Grand Prix de Belgique. »

2 Comments

    • Et ? Nous parlions du kilométrage et ces voitures ne font pas les grand prix.

      Les moteurs des GP sont sous scellés FIA.

      Si c’était autre chose, j’ai oublié.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.