Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a expliqué pourquoi ses pneus brillaient autant cette année en F1.
Depuis le début des essais à Barcelone, vous avez sans doute remarqué que les gommes Pirelli affichaient une brillance éclatante lorsqu’une monoplace quittait son garage.
La firme basée à Milan explique qu’il s’agit en fait d’un rendu obtenu grâce à l’utilisation de nouveaux moules pour fabriquer les pneus 2019.
« Nous avons changé les moules, la raison pour laquelle nous avons fait cela, c’est parce que l’Hyper-Tendre de l’année dernière et les C4/C5 de cette saison sont très collants. » explique Mario Isola, directeur du programme F1 chez Pirelli.
« Lorsque’on cuit les pneus, c’est très difficile pour le moule, on peut voir des imperfections sur la bande de roulement à cause de cette adhérence entre le composé et les moules. »
« Avec les nouveaux moules, c’est nettement meilleur, ils sont également plus jolis et meilleurs, mais en termes de spécifications, ils sont en tous points similaires à ceux utilisés à Abou Dhabi à la fin de l’année dernière. »
« C’est quelque chose [l’effet brillant] qui ne changera rien une fois sortis de la voie des stands. Ce qu’il peut se passer, c’est que si des pilotes installent un nouveau jeu de pneus et font un tour lent, à cause du carrossage des voitures, ils n’useront pas la partie extérieure du pneu. »
« Quand ils rentrent au stand, on pourra alors voir la partie extérieur de la roue plus brillante, mais c’est tout. »