Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

News F1

La FIA et la FOM demandent à Pirelli de simplifier sa gamme pour 2019

pirelli-haas

La confusion pour savoir si un pneu Super-Tendre est un composé plus tendre qu’un Ultra-Tendre ou qu’un Hyper-Tendre ou bien qu’un Tendre prendra fin l’année prochaine après que la FIA ait demandé à Pirelli de renommer sa gamme de pneus pour y gagner en clarté.

Pirelli possède actuellement sept composés différents dans sa gamme, allant du pneu la plus dur (Super-Hard) ou composé le plus tendre (Hyper-Tendre). Sur ces sept composés, le manufacturier unique de la Formule 1 en sélectionne trois pour chaque Grand Prix et les fans doivent alors connaître les dénominations et couleur de chaque pneu pour s’y retrouver.

Mais à partir de l’année prochaine, le plan sera de simplifier le système de dénomination des gommes Pirelli afin que le pneu le plus dur sélectionné pour une course s’appelle “pneu dur”, le pneu le plus tendre s’appelle “pneu Tendre et enfin le pneu situé entre les deux s’appelle “pneu médium”.

Trois couleurs seraient alors utilisées tout au long de la saison et qui correspondraient aux trois dénominations durant les Grands Prix (Tendre, Médium et dur).

“Nous avons reçu une demande de la FOM et de la FIA pour appeler les pneus Durs, Médiums et Tendres, avec trois couleurs.” explique Mario Isola, directeur de la compétition chez Pirelli. “Ce serait les mêmes couleurs et mêmes noms pour toutes les courses.”

“De toute évidence il s’agirait de composés différents, car nous ne pouvons pas utiliser les mêmes composés pour Monaco, Silverstone et Suzuka. Donc, l’idée est d’avoir trois noms, trois couleurs et disons au second niveau que nous avons le composé A, B, C, D, ou quelque chose comme ça et nous dirons que pour telle course le pneu Hard est B et le pneu Medium est D, peu importe.”

“Pour les fans ce sera probablement plus compréhensible. mais nous aurons aussi la possibilité d’approfondir les informations techniques que nous continuerons à fournir.”

Ce changement n’a pas encore été approuvé, mais Pirelli ne voit aucune raison de ne pas aller de l’avant si c’est pour le bien des fans.

“C’est une discussion en cours, mais nous avons dit que nous étions ok pour évaluer ces changements. Evidemment nous devons comprendre toutes les implications [logistique], mais c’est faisable. Honnêtement, mettre une étiquette jaune ou un étiquette violette ou tout autre couleur n’est pas un gros problème.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.