Pirelli imagine une stratégie à deux arrêts à Bakou

Pirelli imagine une stratégie à deux arrêts à Bakou

Le fournisseur officiel de pneus de la Formule 1, Pirelli, estime que les équipes pourraient être contraintes d’adopter une stratégie à deux arrêts lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan, qui se tiendra ce week-end dans les rues de Bakou.

Pour cette manche, Pirelli mettra à disposition sa sélection la plus tendre, composée des gommes C4, C5 et C6. Ce sera la quatrième fois de la saison que le composé C6 sera utilisé, après avoir fait son apparition à Imola, Monaco et Montréal.

Cette allocation plus agressive pourrait bouleverser les choix stratégiques habituels. « Si nous avions reconduit la même sélection qu’en 2024, qui était légèrement plus tendre, cela aurait conduit à une course prévisible avec une stratégie unique à un arrêt », a expliqué Pirelli. « Avec ce choix, nous nous attendons à davantage de variété et à une gestion plus fine de la dégradation. »

Bakou est réputé pour être l’un des circuits les plus imprévisibles du calendrier, avec son long secteur de pleine charge sur la ligne droite principale et ses enchaînements techniques dans la vieille ville. La combinaison entre les pneus tendres et la nature exigeante du tracé pourrait accentuer l’importance des arrêts au stand, et donc jouer un rôle décisif dans le déroulement de la course.

En 2024, la plupart des pilotes avaient opté pour une stratégie à un arrêt, profitant de la faible dégradation des gommes. Mais l’édition 2025 pourrait marquer un tournant avec la possibilité de voir certaines équipes privilégier l’agressivité en piste grâce à des relais plus courts.

Avec la lutte serrée derrière McLaren au championnat des constructeurs, la gestion des pneus à Bakou pourrait s’avérer cruciale pour Ferrari, Mercedes et Red Bull dans leur quête de la deuxième place.

« Sur un circuit urbain avec de faibles niveaux d’adhérence et d’usure, le fait d’apporter la même sélection qu’en 2024 aurait inévitablement conduit à une stratégie à un seul arrêt », a déclaré la marque italienne. « Au moins, de cette façon, étant donné que la gamme de cette année souffre beaucoup moins du graining, cela ouvre la possibilité d’une stratégie à deux arrêts. De plus, il est clair que cette année, et tout récemment à Monza, les équipes et les pilotes sont devenus très habiles dans la gestion des pneus, de sorte que la course ne devrait pas donner lieu à des stratégies très différentes », a-t-il déclaré. « Bien qu’il s’agisse d’un circuit urbain, Bakou comporte de très longues lignes droites où les voitures atteignent des vitesses de pointe très élevées, ce qui impose des charges verticales importantes aux pneus. »

Thibaud Comparot

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