Pirelli, le manufacturier unique de la F1, s’attendait à une usure prononcée des gommes ce week-end au Mugello et les premiers essais libres de ce vendredi n’ont fait que confirmer cela.
Jusqu’à présent, l’écart entre le pneu Médium et le pneu Tendre est de 9 dixièmes, légèrement plus large que prévu, tandis qu’entre le Medium et le Dur, l’écart est de 7 dixièmes.
Après les premiers essais libres, Pirelli a également noté un niveau de dégradation élevé sur les longs relais, compte tenu des défis imposés par les pentes continues de la piste, ainsi que par les températures élevées enregistrées au cours de la journée.
« Nous nous attendions à ce que l’usure des pneus soit assez élevée sur les longs relais, avec également une dégradation significative sur les pneus tendres, et les données que nous avons collectées en essais libres [ce vendredi] l’ont confirmé. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.
« Du point de vue des performances, nous avons remarqué un écart légèrement plus grand que prévu entre les Médiums et les Tendres. »
« Ce sera évidemment un facteur crucial en termes de stratégies de qualification et de course, avec les données qui seront acquises lors des EL3. »
« La piste initialement « verte » que nous avons trouvée ce vendredi a alors vu une amélioration qui devrait se poursuivre demain. »