Pirelli aimerait ne pas utiliser des pneumatiques spéciaux pour Zandvoort

3 mars 2020
Pirellli Zandvoort GP des Pays-Bas

Pirelli voudrait utiliser les mêmes types de pneumatiques à Zandvoort que sur les autres Grands Prix, même si des gammes spécifiques ont été testées à Barcelone.

Le Grand Prix des Pays-Bas sera l’une des nouveautés de la saison 2020 de Formule 1. Le circuit de Zandvoort sur lequel il sera disputé, comporte cependant une particularité qui pourrait inquiéter Pirelli, manufacturier unique de pneumatiques de la catégorie reine du sport automobile.

En effet, le dernier virage du circuit, baptisé Arie Luyendijk, sera un banking inspiré par celui de l’ovale d’Indianapolis aux Etast-Unis.

Des contraintes importantes et inédites pourraient alors s’imposer à Pirelli pour faire fonctionner sa gamme de pneumatiques dans ce virage atypique. Tout le monde se souvient encore du fiasco de Michelin au Grand Prix des États-Unis 2005 qui avait été incapable de proposer des gommes pouvant être suffisamment solides pour supporter le banking d’Indianapolis.

Pour éviter que ce problème existe à Zandvoort, Pirelli a testé un composé spécial lors de essais hivernaux de Barcelone : « Nous voulions profiter de l’occasion des tests de Barcelone pour avoir des données disponibles. Ensuite, lorsque nous aurons reçu la simulation finale, nous prendrons la décision. » a déclaré à RaceFans, Mario Isola, responsable Pirelli de la F1.

Cependant, le manufacturier italien pense ne pas avoir besoin de cette nouvelle gamme et aimerait utiliser les gommes qui seront proposées tout au long de la saison : « Pour le moment, je ne peux pas dire que nous allons utiliser le prototype. Je pense que nous allons utiliser le pneu normal. Mais au moins, nous avons passé le test et nous sommes satisfaits des résultats de celui-ci. Nous avons donc deux possibilités qui s’offrent à nous. »

Les ingénieurs Pirelli vont tout de même se rendre à Zandvoort pour effectuer des mesures sur place : « Nos ingénieurs iront avec notre laser pour mesurer la rugosité du tarmac. C’est un paramètre important à considérer pour la décision. C’est l’un des paramètres que nous prenons en considération lorsque nous sélectionnons les composés, par exemple. »

« La rugosité du tarmac définit également le niveau d’adhérence. Il est donc important que nous le sachions avant de prendre la décision concernant le prototype ou non. »

« Le plan est de tout faire pour comprendre à l’avance quelle est la charge supplémentaire sur les pneus et ainsi réagir correctement. Une fois que nous avons reçu les retours et les simulations précises des équipes, nous pourrons tester les pneus avec notre plate-forme intérieure pour comprendre quel est le niveau de prescriptions que nous devrons imposer aux équipes. »

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  1. Attention, en 2005, c’est Michelin qui était à l’origine du fiasco du GP des Etats-Unis, et non Bridgestone. Au moins, cette année, Pirelli est prudent !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.