Pirelli propose les pneus les plus tendres de sa gamme pour le GP de Monaco

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Les pilotes de F1 auront à leur disposition les pneus les plus Tendres de la gamme Pirelli ce week-end pour le Grand Prix de Monaco, septième manche du championnat du monde 2022.

Une semaine à peine après avoir utilisé les pneus les plus durs de la gamme Pirelli à Barcelone sur un circuit difficile pour les gommes, les pilotes utiliseront ce week-end à Monaco sur un tracé urbain les pneus les plus tendres avec les C3 (Dur), C4 (Medium) et C5 (Tendre). En raison de l’asphalte glissant des routes de la Principauté – utilisées pour la piste (qui sont d’ailleurs ouvertes à la circulation tous les soirs) – et des faibles vitesses atteintes, les pneus ne sont pas particulièrement sollicités à Monaco et l’usure et la dégradation sont minimes, d’où le choix de Pirelli pour cette septième manche de l’année.

La stratégie d’arrêt unique est généralement la norme à Monaco, mais il y a une fenêtre d’arrêt au stand assez large et les temps d’arrêt peuvent être influencés par les voitures de sécurité qui entrent très souvent en action sur ce circuit en raison du nombre de voies d’évacuation limitée. Bien que les équipes connaissent parfaitement les défis d’un tel tracé, il est bon de noter que ce grand prix représente les débuts en Principauté de la nouvelle génération de voitures de Formule 1 avec des pneus de 18 pouces, les équipes devront donc comprendre comment elles réagissent dans ces conditions uniques, compte tenu également que la météo sur la côte méditerranéenne est parfois difficile à prévoir à cette époque de l’année.

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« Monaco est souvent décrite comme l’une des courses les plus imprévisibles de l’année, mais la vérité est que les qualifications prennent une signification particulière car sur cette piste, la position sur la piste est cruciale. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli, à la veille du Grand Prix de Monaco.

« Par conséquent, déterminer comment tirer le meilleur parti du composé C5 le plus tendre, qui n’a été introduit que jusqu’à présent au Grand Prix d’Australie cette année, sera un aspect clé des essais libres. Puisque maintenant la règle qui obligeait les 10 meilleurs pilotes à commencer la course avec les pneus avec lesquels ils avaient passé la Q2 n’existe plus, cette année, nous pourrions voir différentes stratégies. »

« Certains pilotes peuvent choisir des composés plus durs au départ pour un long premier relais, compte tenu de la difficulté à dépasser. D’autres, en revanche, peuvent choisir une approche plus traditionnelle en commençant par le composé le plus tendre. Bref, c’est une course dans laquelle la stratégie peut vraiment faire la différence. »

Les données Pirelli pour le GP de Monaco

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.