F1 - Moins de pneus pour les pilotes lors de GP avec une course sprint
BAHRAIN INTERNATIONAL CIRCUIT, BAHRAIN - MARCH 25: Pirelli tyres during the Bahrain GP at Bahrain International Circuit on Thursday March 25, 2021 in Sakhir, Bahrain. (Photo by Glenn Dunbar / LAT Images)
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Moins de pneus pour les pilotes lors de GP avec une course sprint

A la suite de l’annonce récente de la Formule 1 qui va tester lors de trois Grands Prix (pas encore annoncés) les courses sprint qualificatives en 2021, Pirelli, le manufacturier unique de la F1, ajoute quelques détails pour l’allocation des pneus pour les courses sprint.

Pour les trois Grands Prix qui accueillent cette année une qualification Sprint (course de 100 kilomètres qui se tiendra le samedi), l’attribution des pneus comprend:

12 sets de slicks P Zero par pilote, au lieu des 13 prévus pour les autres Grands Prix, répartis comme suit:

  • 6 P Zero rouge (Tendres)
  • 4 P Zero jaune (Mediums)
  • 2 P Zero Blac (Dur)
  • 4 jeux de pneus Intermédiaires et 3 jeux de pneus Pluie, comme pour tous les Grand Prix de l’année, mais avec la possibilité pour chaque pilote d’avoir 1 jeu supplémentaire d’Intermédiaires dans le cas où les EL1, EL2 ou la séance de qualifications se disputent dans des conditions humides.
  • Un ensemble supplémentaire supplémentaire d’Intermédiaires est également prévu si la course sprint (course du samedi) se déroule dans des conditions humides.

En ce qui concerne l’utilisation des pneus pendant le week-end de course, la réglementation suivante est en cours de définition et pourra faire l’objet de modifications ultérieures:

Essais libres: Pour les EL1, qui ont lieu le vendredi matin et durent 60 minutes, chaque pilote doit utiliser 2 sets de libre choix et en rendre 1 à Pirelli en fin de séance.

Pour les EL2, prévus le samedi et toujours d’une durée de 60 minutes, les pilotes auront le libre choix du nombre de pneus à utiliser.

Qualifications: Seuls les pneus Tendres doivent être utilisés jusqu’à un maximum de 5 ensembles, dont 1 à utiliser uniquement en Q3. Les pilotes ne seront pas obligés de commencer le Grand Prix de dimanche avec les pneus avec lesquels ils sont passés en Q2 et auront le libre choix des pneus au départ.

Course Sprint: Chaque pilote pourra choisir librement les pneus à utiliser en renvoyant à Pirelli l’ensemble qui aura effectué le plus de tours à l’issue de la course Sprint.

Contrairement au Grand Prix de dimanche, il n’y a aucune exigence d’arrêt au stand pour les courses sprint. Si les courses sprint se déroulent dans des conditions humides, les pilotes devront rendre un jeu de pneus pluie ou Intermédiaires et Pirelli leur fournira un jeu supplémentaire de pneus Intermédiaires.

Grand Prix (dimanche): Après avoir démarré la course avec des pneus de libre choix, donc sans la contrainte de commencer par ceux utilisés pour passer en Q2, chaque pilote peut choisir la stratégie qu’il préfère, avec l’obligation de faire au moins un arrêt au stand et d’utiliser au moins deux composés différents.

De plus, comme pour tous les Grand Prix, la règle des 2 sets obligatoires indiqués par Pirelli et que chaque pilote doit tenir à disposition pour le Grand Prix reste valable.

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