Grand Prix de Grande-Bretagne : Le manufacturier unique de la Formule 1, Pirelli, met à disposition des équipes pour la première fois de la saison les pneus les plus durs de sa gamme ce week-end à Silverstone en raison d’un tracé particulièrement difficile avec les gommes (Dur, Medium et Tendre)
Le bitume a été refait à neuf à Silverstone cet hiver, ce qui oblige Pirelli à introduire des composés ayant une bande de roulement plus mince, comme ce fut déjà le cas en Espagne et en France.
Mais ce que redoute le plus le manufacturier italien ce sont bien les forces latérales exercées sur les pneus sur le circuit très rapide de Silverstone, avec des forces G pouvant atteindre 5G sur certains virages.
« Silverstone représente toujours un grand défi pour les pneus, avec les charges latérales qui peuvent atteindre les 5G. » explique Mario Isola, le directeur de la compétition chez Pirelli.
« C’est pour cette raison que nous avons décidé de nominer les pneus durs, qui débutent cette saison. Toute la gamme 2018 est un cran plus tendre par rapport à l’année dernière, donc les pneus sont quasiment équivalents à ceux de 2017. »
« Comme nous avons pu le voir avec les données récoltées sur ce tracé avec la compétition des GT, le nouvel asphalte devrait faire chuter le temps au tour, mais avec plus de charge sur le pneu. »
« C’est pour cette raison que nous n’avons pas voulu apporter les gommes les plus tendres cette année, mais il ne faut oublier que la météo en Grande-Bretagne est toujours imprévisible, les équipes doivent donc s’attendre à tout. »