Pirelli s’attend à un Grand Prix du Canada animé à Montréal

Les pneus Pirelli en Formule 1

Pour le Grand Prix du Canada – huitième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1 – Pirelli a choisi de mettre à disposition des équipes les pneus C3, C4 et C5 sur un tracé faisant la part belle à la traction en sortie de virages, la stabilité au freinage et l’agilité dans les changements de direction.

Le circuit Gilles Villeneuve de Montréal étant un tracé non permanent, les pilotes devront s’attendre ce week-end à une forte évolution de la piste entre les premiers essais libres du vendredi et la course le dimanche, alors que la météo devrait également jouer un grand rôle tout au long du week-end.

« Le Grand Prix du Canada est traditionnellement l’une des courses les plus spectaculaires du calendrier, pleine d’événements et de surprises grâce à une piste qui offre de bonnes possibilités de dépassement et ne pardonne pas les erreurs. » nous confie Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« Comme souvent pour ce type de piste, nous avons décidé de mettre à la disposition des équipes les trois gommes les plus tendres de la gamme, à savoir les C3, les C4 et les C5, confirmant ainsi le choix de la saison dernière. »

« Parmi ces trois composés, il est probable qu’on s’attende à ce que les équipes se concentrent sur le C5 en qualifications alors que les C4 et C3 seront privilégiés pour la course. L’asphalte est assez lisse et, étant un circuit routier semi-permanent et très peu utilisé pour la course automobile, il est sujet à une évolution très marquée en termes d’adhérence au cours du week-end. »

« Sur une piste sans virages rapides, les facteurs déterminants sont la motricité en sortie de virage lent, la stabilité au freinage et l’agilité dans les changements de direction. »

« Un autre élément important à prendre en considération sont les conditions météorologiques, qui peuvent changer rapidement : non seulement en termes de piste sèche ou humide mais aussi en termes de fluctuations de température, rappelez-vous simplement l’édition 2022 où la température de l’asphalte était de 17 °C alors qu’en la course, elle a atteint les 40 °C ! »

Les données Pirelli avant le GP du Canada

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.