Pirelli s’attend à une course « intéressante et spectaculaire » en Australie

La McLaren d'Oscar Piastri sur le tracé de l'Albert Park de Melbourne

Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – s’attend à un Grand Prix d’Australie « intéressant et spectaculaire » ce dimanche à Melbourne, notamment parce que les stratégies sont difficiles à établir pour cette troisième manche de l’année pour tout un tas de raisons.

D’après les données recueillies au cours des deux premières journées de roulage à Melbourne, Pirelli estime que la stratégie la plus probable sera de deux arrêts ce dimanche pour boucler les 58 tours de course. Cependant, divers facteurs tels que la gestion du graining (important à Melbourne), l’entrée en piste d’une potentielle voiture de sécurité ou encore le fait que les équipes n’ont récolté que peu de données sur les pneus les plus Tendres entrent en ligne de compte.

« Il semblait y avoir tous les éléments pour une surprise au moins en qualifications mais, au final, Max Verstappen a une nouvelle fois imposé sa loi : félicitations à lui car il a vraiment réalisé une belle performance en Q3. » a déclaré Mario Isola, directeur de Pirelli, ce samedi après les qualifications.

« Clairement, il est toujours le favori pour gagner demain mais il sera intéressant de voir comment les équipes géreront une course qui s’annonce incertaine, notamment en termes de stratégie. »

« En effet, d’après les données recueillies au cours de ces deux journées, il est fort probable qu’il y aura deux arrêts aux stands, la combinaison Mediums-Durs-Durs étant la plus rapide. De plus, personne n’a essayé le composé le plus dur, il reste donc une inconnue supplémentaire, même si le C3 est de loin le composé le plus connu parmi les cinq homologués cette année. »

« La gestion du graining sera certainement un facteur déterminant, étant donné que sur cette piste, ce n’est pas un phénomène qui diminue considérablement à mesure que la piste se gomme, comme c’est le cas sur d’autres pistes. »

« Enfin, il faut tenir compte de la forte possibilité de présence de la voiture de sécurité en piste ou même de drapeaux rouges qui pourraient brouiller les cartes. Tous les ingrédients sont donc réunis pour un Grand Prix intéressant et spectaculaire. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.