Pirelli s’attend à voir du graining sur ses pneus à Miami

La Mercedes de George Russell sur le tracé de Miami

Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – s’attend à ce que les équipes souffrent du graining ce week-end au Grand Prix de Miami, sixième manche du championnat du monde 2024. 

A Miami, compte tenu du fait que l’asphalte est quasiment neuf (il a été refait avant l’édition 2023) et que la piste n’est pas utilisée le reste de l’année, les équipes doivent s’attendre à une évolution importante des conditions de piste au cours du week-end, ce qui signifie que l’adhérence sera très faible le vendredi lors de la seule séance d’essais libres qui précède les qualifications Sprint.

Dans ce contexte, Pirelli s’attend donc logiquement à ce que le phénomène de graining fasse son apparition sur les pneumatiques à Miami, notamment sur les gommes Mediums et Tendres.

« L’asphalte, après le resurfaçage qui a précédé la dernière édition, est très lisse et, naturellement, offre un niveau d’adhérence plutôt faible, également parce que le circuit n’est pas utilisé dans d’autres événements de sport automobile. » explique Pirelli avant le GP de Miami.

« L’évolution des conditions de piste sera donc très marquée. Le graining pourrait faire son apparition, notamment sur les pneus Mediums et Tendres. »

D’un point de vue stratégique, le Grand Prix de Miami est une course classique avec habituellement un seul arrêt, avec les pneus Durs et Mediums comme protagonistes. L’année dernière, Max Verstappen, qui n’était parti que neuvième sur la grille, a commencé la course en Durs puis est passé aux Mediums tandis que les deux autres pilotes montés sur le podium, Perez et Alonso, ont choisi l’option inverse (Mediums/Durs).

Il ne faut pas oublier non plus le fait que le Grand Prix de Miami accueille la deuxième course Sprint de l’année, ce qui obligera les équipes à rechercher la meilleure solution en termes de réglages lors de la seule séance d’essais libres le vendredi. C’est lors de cette unique séance d’essais que les équipes devront aussi évaluer le comportement des pneumatiques. 

Données Pirelli GP de Miami

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.