Pirelli a dévoilé sa gamme de pneumatiques pour la saison 2019, confirmant ainsi le passage à seulement trois couleurs qui resteront les mêmes pour chaque Grand Prix durant toute la saison.
La firme italienne disposera toujours d’un total de cinq à six types de gommes pour la totalité de la saison, mais n’en utilisera que trois lors d’un week-end de Grand Prix.
Quelle que soit la sélection, les trois pneumatiques mis à disposition par Pirelli porteront alors le même nom : dur (blanche), medium (jaune) et tendre (rouge).
Les écuries de F1 et les médias seront toujours informés en amont de la sélection faite par Pirelli, qui précisera au passage à quel composé précis correspondent les trois choisis pour chaque événement.
Les noms de chaque composé comme Super-Tendre, Tendre, Ultra-Tendre ou Hyper-Tendre disparaîtront l’an prochain, mais Pirelli n’a pas encore défini quels noms porteront les gommes 2019.
« L’idée est d’attribuer un chiffre à chaque composé, nous en discutons actuellement. » confirme Mario Isola, directeur de la compétition chez Pirelli.
« J’ai eu un échange avec les ingénieurs, et ils préfèrent un système de lettres. Donc, en gros, nous aurons une identification claire de chaque composé. »
« Ainsi, nous homologuons cinq composés, il y aura le 1, le 2, le 3, le 4 et le 5, et nous vous informerons en avance de façon à savoir, que pour telle course, par exemple, le dur est le numéro 2, le médium est le numéro 3, et le tendre est le numéro 4. »
« Cela permettra de pouvoir comparer sur les différents circuits, mais pour les spectateurs, il y aura seulement trois couleurs. »