Selon Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, le Grand Prix du Portugal 2021 devrait se jouer sur une stratégie à un seul et unique arrêt ce dimanche en course.
Deux raisons principales font qu’une stratégie à un seul arrêt est largement recommandée : d’abord parce que les pilotes perdront beaucoup de temps dans la voie des stands à Portimao; et d’autre part parce que l’usure et la dégradation des pneus sur le circuit portugais sont très faibles cette année.
Les faibles niveaux d’usure et de dégradation devraient également générer une fenêtre d’arrêt au stand assez large selon Pirelli, ce qui signifie que les équipes pourront adapter leurs stratégies pour profiter du meilleur moment possible pour s’arrêter.
« Une stratégie à arrêt unique est très probable. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.
« Mais les équipes peuvent avoir différentes options en ce qui concerne le moment de s’arrêter. Les pilotes du top dix ont également adopté des choix différents en ce qui concerne les pneus qu’ils auront au départ. »
« Ceux qui débutent avec du Medium auront plus de flexibilité tactique mais ceux qui sont en Tendres ne seront pas particulièrement désavantagés. »
« Les qualifications ont montré que les trois composés sont destinés à jouer leur rôle dans la course, et tous seront également une option valable pour le relais final, en fonction des plans de course individuels. »
Pour rappel, les pilotes Mercedes et Red Bull, ainsi que le pilote Ferrari Charles Leclerc prendront le départ de la course avec des gommes Mediums. Les autres pilotes du top dix prendront le départ avec des pneus Tendres.
Les stratégies possibles