Pirelli, le manufacturier unique de la F1, admet que la séance de qualifications disputée ce samedi à Silverstone a été complétement inhabituelle.
Pirelli a proposé aux équipes cette semaine une gamme de pneus bien plus Tendres que la sélection de la semaine dernière pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, ce qui a eu pour conséquence des choix de gommes inhabituels de la part des pilotes ce samedi en qualifications.
Le choix le plus étrange revient à Max Verstappen – qui a pris la décision de signer son temps le plus rapide en Q2 avec des pneus Durs – une première en Formule 1.
« Ce fut une séance de qualification très inhabituelle, avec Max Verstappen partant demain sur les pneus durs en les utilisant pour signer son temps en Q2: ce qui est probablement une première dans l’histoire de la Formule 1. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.
« Il devrait pouvoir bénéficier de la durabilité supplémentaire de ce composé tout au long du premier relais lorsque les voitures sont lourdes en carburant. »
« Nous avons également vu les deux meilleurs temps en Q3 signés avec le pneu Médium plutôt que le pneu Tendre. Ces faits à eux seuls indiquent à quel point la nomination de cette semaine pour la deuxième course à Silverstone a été intéressante, le pneu Tendre fournissant beaucoup de vitesse initiale puis diminuant, tandis que le schéma est le contraire pour le Medium. »
« Nous savions que le pneu Tendre n’allait jamais être un pneu de course idéal, mais le haut niveau d’usure et de dégradation observé même en qualifications montre que le Medium et le Dur devraient être le choix par défaut pour les stratégies de demain. »
« Nous nous attendons donc à une course avec deux arrêts, mais il y a un certain nombre de variables qui pourraient entrer en compte. »