Le patron de Pirelli s’attend à avoir beaucoup de réponses à ses questions lors de la première manche de la saison en Australie cette semaine.
En 2019, Pirelli a décidé de simplifier sa gamme en passant de sept à cinq composés et en les renommant, C1, C2, C3, C4 et C5. Le pneu le plus dur est le C1, alors que le plus tendre de la gamme est le C5.
Après les essais hivernaux, Pirelli n’a pas encore pu constater avec précision si ses pneus 2019 étaient plus performants et se dégradaient moins que la précédente génération. Le Grand Prix d’Australie sera donc un moment de révélation pour le manufacturier unique de la F1.
« Nos nominations dur, médium et tendre cette année sont à peu près équivalentes aux composés médium, tendre et ultra-tendre de la saison 2018. » explique Mario Isola, le directeur de Pirelli en F1.
« Cela devrait permettre aux pilotes de pousser fort du début à la fin de chaque relais. Après un test très productif à Barcelone, nous sommes convaincus que la gamme de pneus 2019 est en passe de répondre à nos objectifs, qui associent performance et durabilité. »
« Bien entendu, un certain nombre d’aspects – tels que la dégradation sur la durée d’un relais – ne seront révélés qu’après des essais libres en Australie. »
« Une autre considération importante en Australie consistera à voir comment les nouvelles règles aérodynamiques fonctionnent et si cela conduit à davantage de dépassements, ce qui est difficile à établir lors des tests. »