Pirelli va inspecter le nouvel asphalte de Miami ce mercredi

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Le circuit de Miami en Floride au calendrier de la F1 depuis 2022

L’an dernier lors de la première édition du Grand Prix de Miami, les pilotes ont critiqué l’asphalte du circuit en estimant qu’il était trop dangereux et les organisateurs ont écouté les remarques et ont lancé un resurfaçage de l’ensemble de la piste.

L’asphalte précédent, composé de calcaire et de granit, avait été décapé avec de puissants jets d’eau pour texturer la surface et augmenter ainsi l’adhérence des pneumatiques. Mais dès le jeudi l’an dernier (alors que seules les Safety Car et Medical Car avaient roulé), quelques zones du circuit ont posé problème, nécéssitant des réparations de dernière minute.

Malgré les efforts des organisateurs, certains pilotes se sont plaints le vendredi après les premiers essais libres du week-end du manque de grip sur certaines parties du circuit : « C’est vraiment compliqué, certaines zones sont bosselées, ce qui n’est pas vraiment ce à quoi nous nous attendions. Tout le monde croyait que la piste allait être très douce et belle, mais ce n’est pas le cas. » avait ainsi déclaré le pilote McLaren, Lando Norris, en 2022.

Pour cette édition 2023, les pilotes auront donc le droit à un tout nouvel asphalte à Miami. Mais cette nouvelle surface étant une véritable inconnue pour Pirelli, cette dernière sera analysée ce mercredi par le manufacturier unique de la Formule 1 lors d’une inspection poussée.

« On sait que la piste a été entièrement refaite et il va falloir vérifier l’inspection habituelle avant le début du week-end s’il y aura des changements significatifs dans ses caractéristiques. » confie Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« Pour notre part, nous avons apporté la combinaison de milieu de gamme (C2, C3 et C4), compte tenu également du fait qu’il y aura des températures très élevées : l’année dernière, elles ont atteint près de 60 °C sur l’asphalte ! »

Les organisateurs pour leur part estiment que ce nouvel asphalte devrait permettre aux pilotes de se dépasser plus facilement cette année. Concernant le tracé en lui-même cependant, aucune modification ne sera apportée et la fameuse chicane lente – que les pilotes ont beaucoup critiqué en 2022 – sera toujours de la partie en 2023.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.