Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Pirelli veut introduire des pneus intelligents en Formule 1

Pirelli aimerait introduire des pneus “intelligents” en Formule 1, qui fourniraient des données en temps réel sur la performance des pneumatiques pendant les courses.

L’entreprise italienne commercialise déjà un pneu “intelligent” pour les véhicules routier, mais le directeur sportif de Pirelli, Mario Isola, a déclaré que l’introduction d’une telle technologie en Formule 1 pourrait demander un peu plus de temps.

“Nous savons que les pneus intelligents sont l’avenir, un pneu qui parle à la voiture est quelque chose que nous avons étudié pendant de nombreuses années.” déclare Isola au média britannique Race Fans.

“Nous développons donc des capteurs, etc…Mais pour l’utiliser sur un pneu en sport automobile, en particulier sur un pneu de Formule 1 où les forces, les accélérations, l’énergie et la température sont beaucoup plus élevés que sur une voiture de route, nous devrons l’analyser avant de l’introduire.”

Un pneu intelligent pourrait être utilisé en F1 pour transmettre des informations sur l’usure, l’adhérence, la température et la pression, tout cela en temps réel pour les équipes et les fans. Toutes ces données récoltées en F1 pourraient alors servir pour améliorer les produits sur les voitures de route selon Isola.

A lire aussi   Officiel : Ford de retour en F1 avec Red Bull

“Toutes les données que nous collectons en Formule 1, compte tenu du niveau de détail que vous pouvez avoir en F1, seraient plus que pertinentes pour les voitures de route.”

Attention aux informations sensibles

Le risque le plus important en cas d’introduction des pneus intelligents en F1 serait de divulguer des informations sensibles aux autres équipes de Formule 1.

“Nous devons faire attention à l’aspect commercial, ne pas divulguer d’informations confidentielles. Mais nous pouvons aussi avoir des informations utiles pour divertir les spectateurs.”

“Je pense que la cible principale est avant tout technique, c’est d’avoir quelque chose pour améliorer la sécurité, parce que lorsque vous introduisez ce type de capteur sur une voiture de route, il s’agit principalement de sécurité, d’avertir si le pneu est trop usé ou  si vous allez à une vitesse trop élevée.”

“Donc, tout cela sont des informations utiles sur des voitures de route, et ce que vous pouvez récolter sur un pneu de Formule 1 est encore plus intéressant.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.