La semaine prochaine après le Grand Prix d’Italie, Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a programmé un test sur ses pneumatiques pour piste humide avec l’équipe Alpine sur le tracé de Magny-Cours en France.
Le choix du circuit de Magny-Cours par Pirelli pour tester ses pneumatiques pour piste humide étonne, puisque la firme italienne a pris pour habitude de se rendre sur le tracé Paul Ricard ces dernières année en raison des infrastructures présentes sur le circuit varois, qui dispose d’un système d’arrosage de la piste très sophistiqué.
Lorsqu’on demande à Mario Isola, le directeur de Pirelli, pourquoi le circuit de Magny-Cours a été choisi pour ces tests, l’Italien nous répond : « Parce qu’il n’y a pas beaucoup de circuits où l’on peut faire un essai humide dans des conditions constantes.«
« Magny-Cours est équipé de quelques réservoirs – ils n’ont pas de gicleurs mais ils peuvent assez bien arroser le circuit. Il faut un circuit plat pour garder la régularité du niveau d’eau. »
« Dans le passé, nous avons fait un test à Abou Dhabi, par exemple, pendant la nuit. Évidemment Magny-Cours est plus proche, comparé à Abou Dhabi, et c’est aussi une manière de tester le pneu sur un autre circuit, comparé au Paul Ricard – parce que c’est notre circuit de référence pour les essais par temps de pluie. »
Pirelli et l’équipe Alpine seront présents sur le circuit de Magny-Cours les 15 et 16 septembre pour ce qui sera le dernier test pneumatiques de l’année après avoir bouclé un programme qui a débuté en février avec Ferrari à Jerez en Espagne.
Calendrier tests Pirelli
On peut assister aux essais ?