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F1 2021

Plafond budgétaire en 2021 : Renault n’est pas d’accord

garage renault

Cette semaine à Montréal, la FIA a dévoilé aux patrons d’équipes les détails de la future réglementation concernant le plafond budgétaire qui entrera en vigueur à partir de la saison 2021 en Formule 1.

La limite budgétaire a été fixée à 175 millions de dollars par saison pour chaque équipe, alors qu’un hausse sera appliquée automatiquement en fonction de l’inflation.

Ce budget de 175 millions de dollars ne comprend pas les salaires des pilotes, les coûts des moteurs ou encore les dépenses marketing.

Cela veut donc dire que la plupart des équipes, pour ne pas dire toutes, vont devoir serrer les vis et contrôler au plus prés leur budget, quitte à revoir leur stratégie marketing et à stopper certaines embauches dans certains domaines extra-sportif.

Mais déjà, certains patrons d’équipe se montrent critiques envers cette nouvelle règle, Cyril Abiteboul estimant que la réglementation ne va finalement pas assez loin.

“Ce n’est pas un nouveau départ, le plan initial était que toutes les équipes soient rentables.” a déclaré le directeur général de Renault Sport Racing ce vendredi à Montréal.

“Le plafond budgétaire ne fonctionne pas pour des équipes privées, et une petite structure peut s’attendre à 100 millions de dollars de cash-back de la part de Liberty Media à l’avenir.”

“Ces équipes devraient alors trouver un sponsor pour générer un profit et beaucoup n’y arriveront pas.”

De lourdes sanctions en cas de triche

Les équipes ont été invitées à ouvrir leurs comptes à partir de la saison 2020 pour effectuer un premier galop d’essai, alors que ce sera pour elles une obligation de le faire à partir de 2021, afin que la FIA puisse contrôler les dépenses de chaque équipe.

La ou les équipes qui s’amuseraient à tricher seraient immédiatement sanctionnées par une lourde amende, ainsi que la perte de points au championnat du monde et même le retrait de la licence du chef d’équipe, qui ne pourrait plus participer à aucune série gérée par la FIA.

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